Accident mortel aux Halles de Lyon : une condamnation

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm
© France 3 RA

La décision de justice est tombée vendredi 6 janvier au tribunal correctionnel de Lyon. Le propriétaire d’un célèbre restaurant lyonnais a été condamné à un an de prison ferme après le décès accidentel d’une employée, asphyxiée dans un ascenseur en 2011. 


L'affaire remonte au 28 novembre 2011 aux Halles de Lyon : Barbara, une employée de 22 ans du restaurant "Chez Georges", était morte dans un ascenseur de l’établissement. La jeune femme avait été écrasée par des caisses de bouteilles qu’elle transportait dans un diable. La carotide compressée, Barbara a été asphyxiée. Par ailleurs, il a été établi que l'ascenseur, de type monte-charges, ne répondait plus aux normes de sécurité.

Alain Cellerier, 77 ans, propriétaire du restaurant, a été poursuivi pour homicide involontaire. L'audience s'est tenue le 9 décembre dernier. Le délibéré a été rendu vendredi 6 janvier. Le restaurateur a été condamné à 24 mois de prison dont 12 mois avec sursis et 15 000 euros d’amende, rapporte le Progres. Le procureur de la République avait requis une peine de 30 mois de prison ferme sans aménagement de peine. Le restaurateur n’est pas le seul condamné dans cette affaire dramatique. La SARL Ecailler-Cellerier devra s’acquitter d’une amende de 60 000 euros. Alain Cellerier a encore la possibilité de faire appel. Quant à l’ascensoriste (ex-société Era), il a été relaxé.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.