Les deux policiers accusés de viol par une étudiante, prostituée occasionnelle, ont obtenu un non-lieu devant la cour d'appel de Lyon, une vidéo de l'un d'eux montrant que la relation était consentie. Les faits s'étaient déroulés en 2011.
4 ans après, les policiers innocentés
Dans une décision rendue le 12 mai, la chambre de l'instruction a annulé le renvoi de ces deux fonctionnaires de police devant la cour d'assises du Rhône.Si la réalité des rapports sexuels n'est pas contestée par les différents protagonistes de ce dossier, trois vidéos tournées au moment des faits par l'un des mis en cause a démontré qu'il s'agissait d'une "relation sexuelle consentie et tarifée", selon une source proche du dossier.
Dans son arrêt, la chambre de l'instruction a estimé que l'enregistrement vidéo et la transcription des propos échangés entre le policier, auteur du film, et la jeune femme, "montrent sans équivoque une relation" dans laquelle cette dernière "échange paisiblement" avec le gardien de la paix "pendant l'acte sexuel".
Cet enregistrement, "pas du tout conforme à la déposition" de la plaignante devant les enquêteurs de l'inspection génerale des services, a en outre montré qu'elle était "très active et complaisante dans la relation".
Accusés de viol par une étudiante qui se prostituait
Âgés de 37 et 41 ans, les deux policiers étaient accusés de viol par une étudiante d'une vingtaine d'années qui se prostituait occasionnellement, après un contrôle de la jeune femme dans la nuit du 16 au 17 juin 2011 sur la voie publique à Lyon.Il leur était reproché d'avoir exercé des contraintes sur elle pour obtenir des relations sexuelles. Les faits avaient été révélés par la famille de la plaignante.
Mais selon les policiers, mis en examen pour "viol commis par une personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction", la jeune femme était consentante. Ils avaient tous les deux été placés en détention provisoire avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Les deux hommes ont également été radiés de la police.
reportage: F.Haroud - L.Crozat - F.Bernès