Ce nouveau service d'addictologie est basé à l'hôpital de la Croix-Rousse. Il renforce les deux structures existantes des Portes du Sud (Vénissieux) et de l'Arbresle (Rhône), continuellement saturées.
Ce nouveau service spécialisé dans les addictologies comporte douze lits. Y sont prises en sevrage toutes les formes complexes d'addictologie avec une spécificité pour les patients souffrant d'hépathopathies sévères.
Les addictologies principalement traitées dans ce service : l'alcool, les opioïdes (héroïne et traitements de médicaments antalgiques), ainsi que la cocaïne.
Les sevrages durent dans l'ensemble entre une et deux semaines complètes. Toutes les précautions sont prises pour éviter les complications sévères qui pourraient découler d'un arrêt brutal de prise de substance alcoolique ou toxicomane.
L'équipe médicale, à laquelle sont associés des psychothérapeutes, des psychomotriciens, des sophrologues et des diététiciens, est constituée par quatre professionnels : hépato-gastro-entérologue, addictologue et psychiatre.