Le tribunal administratif de Lyon examine, ce jeudi 26 octobre, le recours déposé par l’association contre l’Extension et les nuisances de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Acenas). L’Acenas s’oppose à la construction de deux pistes supplémentaires.
L’association de riverains, Acenas, a déposé ce recours contre la possibilité d’extension de l’aéroport, arguant que « l’impact environnemental serait désastreux pour les 100 000 riverains ».
L’audience publique a eu lieu ce 26 octobre à 9 h, à Lyon. L’affaire oppose donc l’Acenas, représentée par Me Étienne Tête, au préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une audience qui intervient après plus de 2 ans de procédure, le recours ayant été déposé en juillet 2015.
L’association de riverains entend remettre en cause le projet, qui vise à augmenter le trafic de l'aéroport Lyon St Exupéry, afin d’éviter une explosion des nuisances pour les 100 000 riverains, en particulier les nuisances sonores : "L’augmentation de l’activité aéroportuaire implique obligatoirement plus de pollutions sonores et atmosphériques. Mais aucune mesure de protection n’est prévue pour les 100 000 riverains menacés par une explosion des nuisances aéroportuaires, routières et ferroviaires".
L’avocat de l’association compte ainsi démontrer "l’intérêt à agir" de l’association en présentant de nouveaux éléments prouvant le préjudice du projet.