Affaire Sandrine Runel : les élus de droite appellent au départ de l'adjointe à la mairie de Lyon

Après de nouvelles révélations autour de l'état et du bail de l'appartement que loue Sandrine Runel, adjointe de Grégory Doucet le maire de Lyon, à une habitante, les élus de droite demandent son départ.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des révélations du journal le Progrès vendredi 6 janvier autour de carences juridiques dans le bail conclu entre Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon chargée des Solidarités, et la locataire d'un appartement qui lui appartient dans le quartier de la Guillotière, les élus d'opposition de droite appellent la majorité écologiste à réagir. 

Le maire Les Républicains du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, critique le fait qu'il n'y avait pas de mention du montant du loyer sur le bail, alors que le maire de Lyon Grégory Doucet a fait de l'encadrement des loyers une mesure phare de son début de mandat. 

"Il est difficile de donner des leçons aux Lyonnais sur le logement indigne, sur l’encadrement des loyers et ne pas s’appliquer ce que l’on demande aux autres", a écrit Pierre Oliver sur son compte Twitter. 

Dans un communiqué, publié vendredi 6 janvier, le groupe de la droite et du centre a directement interpellé le maire écologiste de Lyon. 

"Comment une élue peu avare de leçons moralisatrices et qui, par exemple, déclarait à la Métropole de Lyon, le 26 avril 2021 que notre "responsabilité est de garantir des conditions d'habitat dignes" peut-elle agir ainsi", tance les élus de droite. Le groupe d'opposition appelle également à un départ de Sandrine Runel en se demandant comment Grégory Doucet "peut, dès lors, lui maintenir sa confiance en continuant à lui accorder une délégation d'adjointe"

Sandrine Runel se défend de tout mal-logement

En réponse à un premier article de Lyon Mag, qui qualifiait l'appartement loué par Sandrine Runel de "taudis", l'adjointe chargée des Solidarités a publié un droit de réponse dans le magazine local

"L'appartement est mis à la location depuis plusieurs années (2010), les occupants s’y sont plu et y sont tous restés plusieurs années. J'ai fait le choix de ne pas passer par agence pour le louer en direct à des jeunes étudiants, des jeunes actifs qui ne remplissent pas les conditions de location en vigueur. J'ai vécu moi-même dedans pendant plusieurs années (...) Il fait 38m2 et se trouve dans une petite copropriété au cœur de la Guillotière. Des travaux conséquents ont été réalisés en 2021 et en avril 2022, comme la réfection de la salle de bain, le changement des radiateurs et autres interventions dans la cuisine ou les toilettes", y déclare notamment Sandrine Runel, qui explique aussi avoir appelé à plusieurs reprises des artisans pour régler un problème de souris qui pénètrent dans le logement. 

L'adjointe chargée des Solidarités, que nous avons joint, n'a pas souhaité réagir à la réaction des élus de droite concernant cette affaire. Concernant l'appartement, elle dit ne rien avoir à ajouter de plus que ce qu'elle a écrit dans son droit de réponse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information