Cigarettes, alcool, argent, souvenirs : chaque marchandise achetée à l'étranger est susceptible de faire l'objet d'une restriction, d'une interdiction ou de taxes. Les douaniers font le point sur la réglementation douanière auprès des voyageurs. Le reportage à l'aéroport Lyon St-Exupéry.
De retour d'un pays non membre de l'UE ? Une cartouche de cigarettes par personne, quatre litres de vin maximum, un litre d'alcool fort (plus de 22°) autorisé... Si le voyageur revient en revanche d'un pays membre de l'UE, ces quantités grimpent à 800 cigarettes (4 cartouches), 90 litres de vin, 10 litres d'alcool. Au-delà, il faut déclarer les marchandises achetées et payer les droits et taxes correspondants, rappelle la douane, qui indique qu'il faut également déclarer toutes les sommes supérieures à 10.000 euros.Autre tentation lors des voyages: l'achat de contrefaçons ou d'espèces sauvages (animales ou végétales) menacées d'extinction. La douane recommande de s'en tenir aux lieux de vente officiels, de se méfier des prix bas, d'examiner l'étiquette et l'apposition des logos etc.
A la veille des grands départs en vacances, la Douane a lancé ce jeudi 6 juillet une campagne d’information pour indiquer aux voyageurs ce qu’ils ont droit de rapporter en France à leur retour...
Le reportage à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
La douane informe les voyageurs sur ce qu'ils peuvent rapporter... Edition 19/20 Rhône-Alpes - 6/7/17
•
©France 3 RA