Le lycée Tony Garnier à Bron a déposé plainte suite au signalement d'une bombe dans ses locaux très tôt ce matin. Les élèves, qui avaient été invités à ne pas se rendre en cours, ont eux pu retrouver les bancs de l'école cet après-midi.
"Le lycée Tony Garnier a déposé plainte suite à cette alerte grave qui a perturbé son fonctionnement", indique dans son communiqué le Rectorat de Lyon.
Tôt ce matin, les élèves de l'établissement scolaire ont été invités à rester chez eux en raison d'une alerte à la bombe. Ils ont reçu sur le site Pronote, ainsi que certains membres du personnel scolaire, un message d'un ancien professeur leur indiquant qu'il comptait mettre fin à ses jours. Ce dernier, prétextait avoir préparé son "plan" depuis un an en plaçant 15 bombes artisanales autour du lycée. Le message a été effacé juste après.
Sur place, une dizaine de policiers accompagnés d'une équipe cynophile [l'unité canine de la gendarmerie] ont pu évacuer les 36 internes de l'établissement scolaire vers un gymnase du quartier de Mermoz dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon. Ils ont ensuite établi un périmètre de sécurité avant d'écarter la menace.
Le trafic TCL est resté perturbé toute la matinée dans le secteur, empêchant la circulation des bus 26 et 79.
Les élèves du lycée Tony Garnier à Bron ont pu retourner en cours en début d'après-midi. Ce n'est pas le premier établissement à faire l’objet depuis la rentrée scolaire 2023 de menaces similaires, utilisant la même méthode. L’enquête devra déterminer l’origine de la menace reçue.