Alerte à la bombe à la gare Part-Dieu de Lyon : les voyageurs évacués, une femme interpellée

La gare Part-Dieu a été évacuée jeudi 22 octobre dans l'après-midi. Vers 14h, "un individu au comportement suspect avec un colis suspect a été détecté" et la police est aussitôt intervenue. Le trafic n'a pu reprendre qu'à partir de 18 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour vendredi 23 octobre : selon le parquet, la femme de 51 ans interpellée est toujours en garde-à-vue. Elle habite le 9e arrondissement de Lyon. Elle devrait être poursuivie pour "menaces de crime".


Un Officier de police judiciaire, en charge de ce signalement d'"un individu au comportement suspect avec un colis suspect ", a aussitôt demandé l'évacuation immédiate des lieux et la suspension de tous les trains jusqu'à nouvel ordre. Selon nos informations, le Raid est sur place. 

Les démineurs se sont également rendus sur place. Une personne a été interpellée.

A 16h25, les services de déminage ont fait exploser un colis.

Selon le parquet à 17h, il est confirmé qu'une femme agée d'une cinquantaine d'années a été placée en garde à vue. La levée de doute est toujours en cours pour le colis a qui été détruit par les démineurs.

De son côté, la SNCF ne prévoit pas de retour au trafic normal avant au moins 18h.
 


Le trafic TCL est également impacté par cet incident :
>> T3 limité à Part-Dieu Sud (à proximité des Archives Départementales)
>> Idem pour Rhonexpress
>> T4 circule uniquement de Archives Départementales à Hôpital Feyzin
>> Vénisieux Bus C9 est dévié dans le quartier de la Part-Dieu

De nombreux voyageurs empruntent le tramway T1 depuis Part-Dieu Vivier Merle pour rejoindre la Gare SNCF de Perrache

Sur les réseaux sociaux, le site France News 24 diffuse une vidéo amateur et explique, selon lui, l'origine de cet incident:
Le préfet délégué à la sécurité Thierry Suquet s'est rendu sur place. Une intervention "pour levée de doute" a été évoquée par son entourage.

Selon nos confrères du quotidien le Progrès : "Une femme porteuse de plusieurs sacs a menacé de les faire exploser et a crié « Allah Akbar » et aurait été interpellée". Information que la Direction départementale de la Police ne confirme pas pour l'instant. De nombreux voyageurs en transit ont également relayé ce fait-divers, dont le député de l'Ain Damien Abad (LR) Il évoque un "gros mouvement de foule à l'intérieur de la gare"
D'après la SNCF, les trains ont été retenus dans les gares voisines en attendant une évolution de la situation. "les passagers qui devaient descendre à la Gare Part-Dieu sont transférés directement à la gare de Perrache" précise la SNCF.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information