Deux vétérinaires associés ont implanté à Saint-Priest (69) une ambitieuse clinique de spécialistes, destinée à soigner les cas complexes d'animaux malades ou blessés. Avec l'objectif de devenir un centre hospitalier vétérinaire, où le bien-être est pris en compte.
Le docteur Pablo Rivier exerçait son métier de spécialiste européen en chirurgie-vétérinaire en itinérance, de cliniques en cliniques. Son rôle consistait à opérer des animaux à la place de confrères qui n'avaient pas le matériel ou les compétences nécessaires. Il s'est alors associé au docteur Alexis Lecoindre, spécialiste européen en médecine interne. Ensemble ils se sont lancés dans la création d'une structure ambitieuse. Ouverte en Avril 2019 à Saint-Priest, cette immense clinique OnlyVet de 1100 m2 fonctionne en référé exclusivement (les patients sont leur adressés par leur vétérinaire "traitant"). Seuls les cas complexes ne pouvant être soignés par votre vétérinaire habituel sont pris en charge dans l'une des huit unités (oncologie, cardiologie, chirurgie...).
Le premier IRM haut-de-gamme de la région
Cette structure pluridisciplinaire regroupe presque une vingtaine de vétérinaires spécialistes diplômés, et 15 assistantes. Cette équipe accueille en moyenne 30 nouveaux patients par jour. Ces animaux sont alors soignés dans l'une des 10 salles de consultation.
L'équipement est assez pointu : la clinique dispose d'un scanner, d'échographie, blocs chirurgicaux et même du premier IRM haut champ pour animaux de compagnie en Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectif est devenir officiellement un Centre hospitalier vétérinaire. "Il existe 10 en France, dont un à Annecy, mais cela manquait sur le reste de notre région" explique Julie Monier, en charge de la communication.
La clinique comprend également un hôpital pour les Nouveaux Animaux de compagnie (NAC). "Cette unité accueillant les animaux à poils, à plumes ou à écailles est autonome et comprend ses propres salles de consultations, son propre service d'hospitalisation (cages adaptées aux spécificités des espèces accueillit, vivarium...), sa propre salle de soin attenante à une salle de chirurgie spécifique. " explique-t-elle.
Prendre soin de l'animal, de son maître... et du soignant
Les fondateurs de la clinique ont voulu aller plus loin en consacrant 400m2 au bien-être pour les membres de l'équipe d'OnlyVet et les clients, une salle d'attente spacieuse avec un espace chiens et un espace chats pour les propriétaires et leurs animaux, une bibliothèque avec espace de travail pour les assistants et les résidents, notamment. En outre, une salle de réunion est dédiée à des formations, organisées en soirée pour partager leur savoir avec les vétérinaires des cliniques alentour.