C'est une tradition à Lyon, d'en appeler à la Vierge Marie pour protéger la ville d'une épidémie. Ce fût le cas en 1643 pour la peste. Ce fût encore le cas ce 25 mars 2020, mais pour faire face cette fois à l'épidémie du coronavirus Covid-19. Messe confinée, cloches sonnantes et lumignons allumés.
La nuit n'était pas encore tombée ce mercredi 25 mars 2020 que les premiers lumignons ont fait leur apparition aux fenêtres du quartier Saint-Jean, à Lyon. Habituellement réservés au 8 décembre pour dire merci Marie d'avoir protéger la ville de la peste en 1643, ils ont été allumés en cette fin mars pour dire merci à tous les soignants et ceux qui combattent actuellement une autre épidémie, celle du coronavirus Covid-19.
Et puis, à 19h30, les cloches de la cathédrale Saint-Jean ont sonné. Comme partout ailleurs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans toute la France. Dix minutes de réponse à l'appel des évêques de France, en signe de solidarité.
Alors, les cloches ont sonné "comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire". Et à Lyon, elles ont fait résonner une vieille tradition. Celle liée au voeu des Echevins de 1643.
#Lyon Les cloches de la cathédrale Saint-Jean sonnent en signe de #solidarité avec les #soignants et ceux qui combattent le #coronavirus - 25 mars 2020 Crédit images : B. Tardy pic.twitter.com/BjN6ghnLqW
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) March 25, 2020
Après la peste, le coronavirus
Tandis que les cloches sonnaient à Saint-Jean, un peu plus haut sur la colline de Fourvière, Mgr Michel Dubost a adressé une prière de plus à la Vierge pour la protection de la ville, de la région et du monde entier.
A Lyon, c'est une tradition. Depuis l'épidémie de peste de 1643. A l'époque, les notables font le voeu d'ériger deux statues à Marie pour conjurer le mal. Ce 25 mars 2020, et en ce jour de l'Annonciation, de nouvelles prières ont été faites pour faire face à une autre épidémie, celle du Covid-19.
"Que Dieu et Marie protégent la France". C'est le message de prière lancé par Monseigneur Michel Dubost ce 25 mars 2020 depuis la Basilique de Fourvière à Lyon, lors d'une messe célébrée... sur Youtube.
Confinement oblige, la Basilique est fermée au public mais le diosèce de Lyon assure les offices depuis des églises vides de fidèles, avec retransmission sur internet.