A l'image des Convois de la Liberté canadiens (FreedomConvoy), plusieurs convois se sont formés à travers toute la France. Ce mercredi 9 février au matin, un convoi est parti de Nice, il est attendu d'ici quelques heures à Avignon et demain, jeudi à Lyon. Les participants comptent "marcher sur Paris" pour faire entendre au plus près du pouvoir central leurs désaccords.
Camions, fourgonnettes aménagées, voitures, moto...quelque soit le nombre de roues de leur véhicule, ils comptent bien traverser la France pour bloquer Paris. Dans leurs coffres, de l'eau, de la nourriture et de quoi se couvrir pendant la nuit dans leur voiture.
Des revendications diverses
Les revendications des convois sont multiples, en bonne place figure l’abandon du passe vaccinal.
Les participants de ces convois souhaitent aussi dénoncer une baisse du pouvoir d’achat, la hausse des carburants, d'ailleurs dans les cortèges une partie des manifestants se réclame du mouvement des gilets jaunes.
Tout comme pour le mouvement né en 2017, les Convois de la Liberté prennent de l’ampleur sur les réseaux sociaux. L’un groupe organisateur compte plus de 300 000 membres sur Facebook.
Lyon, ville étape
Les participants s’organisent en ligne avec une carte mise à jour de manière quasi instantanée.
Les points rouges désignent les villes de départ à partir d’aujourd’hui. Les points orange indiquent les lieux de ralliement au convoi jusqu’à la capitale.
Selon cette carte, Lyon représente une ville étape où le cortège stationnerait une nuit de 19h à 8 h. Pour l'heure, le lieu de rendez vous dans la capitale des Gaules n'est pas encore connu.
Modèle canadien
Depuis plus d'une semaine Ottawa au Canada est complètement bloqué par les routiers. Leur FreedomConvoy est devenu indélogeable, c'est l'ambition de beaucoup de membres du Convoi de la Liberté.
Outre-Atlantique, les camionneurs s’opposent à l’obligation vaccinale qui leur est imposée pour se rendre aux États-Unis.
En France, le mouvement n'est pas corporatiste, il rassemble des partisans venus d'horizons très variés et ne se limite pas à dénoncer le passe vaccinal.