Attaque du Hamas contre Israël. Les manifestations et défilés non-déclarés interdits dans le centre de Lyon

Après l'attaque d'Israël par le Hamas et la riposte israélienne, l'émotion ne faiblit pas. Pour éviter les incidents autours d'une manifestation organisée en soutien du peuple israélien place Bellecour à Lyon, la Préfecture vient d'interdire tout autre rassemblement non déclaré dans le secteur.

Alors qu'un rassemblement est organisé mardi 10 octobre en soutien aux populations israéliennes, la Préfète du Rhône vient de prendre un arrêté interdisant les rassemblements, défilés et cortèges non déclarés. 

Un périmètre d'interdiction autour de Bellecour 

L'interdiction concerne le secteur de la presqu'île autour de la Place Bellecour, où va se dérouler la manifestation en soutien à Israël, dès 18h30 à l'appel du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France).

La rive gauche du Rhône est aussi concernée par cette interdiction de rassemblement, pour le secteur se trouvant entre le Cours Lafayette, le Cours Gambetta et l'avenue de Saxe. 

Risques de tensions

La manifestation organisée par le CRIF devrait bien avoir lieu, puisqu'elle est autorisée par la Préfecture. Ce sont des actions en soutien à la Palestine qui sont visées.

Le groupe "La Fosse aux Lyon", nom faisant référence à un groupe armé palestinien opérant en Cisjordanie, a lancé un appel sur les réseaux sociaux, qui inquiète la Préfecture. Un cortège de voiture en soutien à la Palestine, doit partir de l'Avenue Jacques Duclos à Vénissieux, ce mardi à 20 heures. 

La préfecture met en avant "que des perturbations extérieures sont à craindre, dans le climat actuel de tensions et de provocations entre membres de la communauté pro-palestinienne et de la communauté juive". Les services gouvernementaux rappellent que dimanche dernier, des inscriptions ont été faites, telles que « Palestine aux palestiniens », « 07/10/2023 Free Gaza » ... 

Un premier rassemblement lancé par le groupe "La Fosse aux Lyons" interdit par la Préfecture, a rassemblé près 200 personnes dans le centre de Lyon, lundi soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité