Ce vendredi, vers 5h du matin, un orage a éclaté dans le ciel lyonnais. La foudre et des éclairs ont illuminé le ciel peu avant l'aube. Le phénomène orageux a effrayé des riverains de la raffinerie de Feyzin où une opération technique était en cours. Un chasseur d'orages a immortalisé le phénomène.
Ce vendredi matin, des habitants de Feyzin, riverains de la raffinerie, ont bien dû penser que la foudre avait frappé l'installation. En cause : une boule de feu a illuminé le ciel. Elle était visible à plusieurs kilomètres comme le montre le cliché pris ce matin par un internaute. Les riverains ont également aperçu de grosses fumées noires. Les pompiers du Rhône n'ont pas manqué de recevoir des appels.
Jamais vu la torche de #Feyzin si haute. Avec l orage sur #lyon ca faisait une belle photo de fin du monde pic.twitter.com/74KULXuTNY
— Rémi (@rroooooppppp) 17 août 2018
Un chasseur d'orages qui a fait des étincelles
Yannick Devesvre, un chasseur d'orages originaire de l'agglomération lyonnaise, a également observé le phénomène et l'a immortalisé. Il a publié un cliché spectaculaire sur sa page Facebook. Son explication du ciel enflammé au-dessus de la raffinerie de Feyzin: une opération de dégazage qui avait lieu au moment même de l'orage. Un phénomène lumineux qui n'est pas naturel, explique-t-il. Il précise que ce n'est pas la première fois qu'il observe ce phénomène au dessus de Feyzin.
Yannick Devesvre a immortalisé ces éclairs et le ciel au-dessus de Lyon depuis son domicile de Sainte-Foy-les-Lyon. Une vue imprenable pour le photographe et amateur de météo qui était aux aguets depuis la veille. Passionné depuis plusieurs années par les phénomènes climatiques, le jeune homme de 29 ans a d'ailleurs passé une bonne partie de son été aux États-Unis à traquer les tornades. Les photographies publiées sur sa page en disent long sur une passion parfois dangereuse.D'autres clichés du phénomène survenu à Feyzin ce matin ont été pris par un second chasseur d'orages lyonnais...
Les explications du service communication de Total
La plateforme de Feyzin a indiqué ce vendredi dans un communiqué que l'orage survenu vers 5h du matin "a entraîné une perte de l'alimentation électrique de la Plateforme qui a conduit à la mise à l'arrêt d'une partie des unités." Le texte précise que durant cette phase, "les torches du site sont sollicitées, occasionnant ponctuellement des épisodes de bruit et de fumosité. La combustion des gaz à la torche ne génère pas de produits toxiques," assure le communiqué. Ce vendredi des opérations de redémarrage étaient en cours. "Toutes les dispositions d’exploitation sont prises afin de minimiser la durée de ces opérations et de réduire les nuisances sonores et visuelles. La plateforme de Feyzin tient à s’excuser pour la gêne occasionnée", conclut le texte.