• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Auvergne-Rhône-Alpes, le frelon asiatique prolifère

Selon le dispositif de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique, "sa présence est maintenant avérée dans 11 départements sur 12" en Auvergne-Rhône-Alpes. / © Sylvie Cozzolino / F3
Selon le dispositif de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique, "sa présence est maintenant avérée dans 11 départements sur 12" en Auvergne-Rhône-Alpes. / © Sylvie Cozzolino / F3

En pleine période de reproduction, l'automne est propice aux interventions de destruction de nids de frelons asiatiques.  Depuis 2 ans, ces animaux prolifèrent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et menacent leur environnement.

Par Mathieu Boudet

Les frelons asiatiques se développent à grande vitesse, et ils représentent un danger -supplémentaire- pour la biodiversité qui environne les nids. La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement concernée. En Novembre, la période est propice pour éradiquer les nids.

 

Une grave menace pour la biodiversité


A Lozanne, au nord-ouest de Lyon, un camion-grue manœuvre au milieu d'une forêt. Perché à près de 30 mètres de haut, à la cime des arbres, Jérôme approche d'une formidable boule qui peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre : un nid de frelons asiatiques. Celui-ci peut abriter jusqu'à 3 000 frelons. Ce sont des promeneurs qui ont alerté le spécialiste. A charge pour lui d'éradiquer le nid, car ce frelon menace directement son environnement et la biodiversité: il cause des dégâts importants dans les vergers en dévorant les fruits, et a la particularité de s'attaquer aux abeilles. Le frelon se positionne en vol stationnaire à l'entrée des ruches et saisit les abeilles avec ses pattes pour les tuer d'un coup derrière la tête avant de les emporter dans son nid. Le frelon asiatique arrive à tuer deux abeilles toutes les trois secondes et il suffit de 5 ou 6 frelons pour détruire une ruche.

 

Les nids se multiplient


Jérôme introduit une poudre contenant du talc et un insecticide naturel par un orifice du nid. En quelques secondes, la manœuvre est terminée. Sur le sol, les premières victimes tombent. Jérôme retirera le nid dans quelques jours, le temps que la poudre agisse pleinement. C'est en Asie du Sud-Est que l'on trouve d'habitude ces frelons. Mais depuis ces deux dernières années, de nombreux nids de frelons asiatiques ont été découverts dans notre région. D'après les spécialistes, il semblerait que le frelon asiatique soit arrivé en France caché dans un chargement provenant de Chine. Le nombre de nids de frelons asiatiques est, depuis 2016, en forte expansion dans la région. Cette espèce de frelons s'y acclimate bien, et l'animal se reproduit rapidement. Selon le dispositif de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, "sa présence est maintenant avérée dans 11 départements sur 12. Le nombre de signalements de nids progresse chaque année : de 7 nids découverts en 2011 à 471 nids en 2017 !" 

En cas de suspicion de découverte d'un tel nid, vous pouvez contacter les autorités ou suivre la procédure suivante en cliquant sur ce lien.

Une de nos équipes a suivi l'opération délicate de destruction d'un nid de frelons asiatiques :

Reportage de Sylvie Cozzolino et Christian Conxicoeur


 

Sur le même sujet

Au Donjon dans l’Allier il faudra choisir entre sécurité et patrimoine

Les + Lus