Bac 2021 : les épreuves du bac malgré la crise sanitaire...une lycéenne de Lyon témoigne

Si les épreuves de bac commencent ce mercredi 16 juin pour les élèves de bac pro, les épreuves dans la filière générale débutent ce jeudi 17 juin, avec une nouvelle formule (Philo et Grand Oral). Anna-Eva Llop, une jeune lycéenne est prête à passer l’examen. Témoignage.

Les épreuves du bac général débutent ce jeudi 17 juin 2021
Les épreuves du bac général débutent ce jeudi 17 juin 2021 © Photo d'illustration / MaxPPP

L’académie de Lyon compte 110 658 lycéens…Parmi lesquels Anna-Eva Llop. Cette jeune fille de 18 ans, élève au lycée Lumière à Lyon, est prête à passer son bac, dans un contexte difficile et extra-ordinaire. Comme ses camarades, elle a dû alterner cours en présentiel et cours en distanciel.

''C’est beaucoup plus stressant, nous confie-t-elle à la veille de l’examen de philo. L’année a été catastrophique, et pas qu’en philo. Mais je ne m’inquiète pas plus que cela dans la mesure où j’ai un bon niveau en philosophie. De plus, pour cette épreuve, c’est la meilleure note entre l’examen de demain et celle obtenue lors du contrôle continu qui sera gardée. C’est du stress en moins malgré tout''.

En revanche, pour le Grand Oral, c’est uniquement la note obtenue lors de l’examen qui comptera. Cette épreuve, s’échelonne entre le 21 juin et le 2 juillet. Elle se déroulera sur 20 minutes.
''Pendant 5 minutes, je devrai présenter l’un des deux sujets que j’ai préparés, explique Anna-Eva. En ce qui me concerne ce sera soit ma spécialité, c’est-à-dire Arts plastiques, soit le lien entre Arts plastiques et mes autres spécialités, à savoir HLP, Humanité, Littérature, Philosophie.
Ensuite, durant 10 minutes, nous échangerons avec le jury sous forme de questions / réponses pour approfondir le sujet qui m’aura été attribué.
Enfin, lors des cinq dernières minutes, il faudra que j’explique quelle orientation j’envisage l’année prochaine. Concernant cette dernière question, c’est un peu plus facile pour moi car je ne suis pas passée par Parcoursup. Je suis inscrite à e-artsup, une école qui forme notamment au design interactif, à l’animation…
''

Un bac masqué

Les lycéens devront garder le masque pour l’ensemble des épreuves. ''Nous avons désormais l’habitude de l’avoir, poursuit Anna-Eva. Passer l’épreuve de philo pendant 4 heures avec le masque, c’est sûr c’est contraignant, mais nous n’avons pas le choix. Pour le Grand Oral, il faudra aussi le garder. Je parlerai plus fort, je mettrai de la conviction dans le ton, je regarderai les enseignants dans les yeux pour les accrocher au maximum. Mais je m’inquiète plutôt pour certaines de mes amies. Elles sont timides, et si les enseignants les font répéter ou leur demandent de parler plus fort, j’ai peur qu’elles ne perdent pied''.

Et pour cause, les élèves n’ont eu que très peu de temps pour travailler leur aisance à l’oral. ''Nous avons raté une année de préparation en 2020, raconte Anna-Eva. Cette année, nous avons pris connaissance de cette épreuve tardivement. Le délai fut très court pour se préparer. Et c’est l’une plus grosses notes du bac. Il ne faut pas se planter''.

Un bac bradé ?

L’on entend par ci par là, que cette année ce sera un bac bradé. Cela fait bondir Anna-Eva. ''Non ce n’est pas un bac bradé ou au rabais. Certes c’est une moitié de bac, mais nous avons beaucoup travaillé pour le préparer. Personnellement, j’ai eu de la chance, car mon lycée avait opté pour une semaine en présentiel, avec uniquement les spécialités et une semaine en distanciel. Cela a permis de garder la motivation''.

L’an dernier les lycéens n’avaient pas passé le bac comme on l’entend. Seules les notes du contrôle continu avaient été prises en compte.

Cette année, la nouvelle formule se résume à l’épreuve de philo et au Grand Oral… Une nouvelle formule pour compenser une année de préparation complétement chamboulée, et c’est un doux euphémisme, par la crise sanitaire due à la Covid-19.
Au vu du contexte sanitaire, les lycéens ont déjà passé une sacrée épreuve !

Les résultats du bac seront connus, à date unique, le 6 juillet 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société bac