Bande dessinée. Interview et dessin dans Trait pour trait de Jérôme Jouvray, créateur de « Six coups »

Pour la nouvelle collection "Trait pour trait", le dessinateur Jérôme Jouvray nous raconte sa passion pour le western et trace sous nos yeux les principaux personnages de la série de bande dessinée "Six coups".

Jérôme Jouvray dans Trait pour trait nous dessine Eliot, personnage de la série Six coups
Jérôme Jouvray dans Trait pour trait nous dessine Eliot, personnage de la série Six coups

Une figure lyonnaise de la bande dessinée, Jérôme Jouvray nous fait découvrir son monde de cowboys et de pistolets. Suivez dans « Trait pour trait », la naissance d’Eliot et de ses amis, les héros de « Six coups ».

Il y a comme cela des univers qui semblent coller aux pinceaux de dessinateurs. En 20 ans de travail, Jérôme Jouvray s’était un peu éloigné des chapeaux de cowboys et des pistolets et voilà que depuis quelques années ce petit monde a, à nouveau, franchi les portes de son saloon personnel ou plutôt familial. Avec sa compagne, Anne-Claire, il a imaginé un nouveau personnage, Eliot, fils d’un shérif. Le gamin n’est pas très porté sur les armes et pourtant en fils de son père, le voilà doté d’un six coups.

Cela fait la joie de son entourage à commencer par sa petite copine de jeu, Bianca affublée de son petit cochon « Lardon ». Univers enfantin mais pas angélique, on est tout de même dans le monde du western !

Des cowboys pour de rire

Dans son interview dessinée, Jérôme Jouvray nous montre comment il conçoit les cowboys de « Six coups » sans oublier de faire un petit clin d’œil à la grande série « Lincoln » qui a jalonné presque 10 ans de son parcours. Déjà deux tomes de « Six coups ». Eliot et son créateur en prennent-ils une nouvelle fois pour 10 ans ?

Un western le hante encore aujourd’hui. Un vrai de cinéma. Il en connait les dialogues par cœur. Mais quel est-il ?

Et si vous voulez connaitre comment son envie de dessiner a commencé, suivez « Trait pour trait », jusqu’au bout. Vous verrez avec quelle facilité il trace ses personnages un peu potaches et très attachants.

« Six coups » de Jérôme Jouvray et Anne-Claire Thibaut-Jouvray

T.1 : « le crash de monsieur Crunch » T.2 : « les marchands de plombs » éditions Dupuis.

Autre numéro de Trait pour trait avec Hub

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture bande dessinée livres