L'interview dessinée de Hub, créateur de la BD « Le serpent et la lance » dans Trait pour trait

En bande dessinée, les séries font fureur. Par trois, par dix, ces sagas emmènent les lecteurs dans leurs histoires. Avec « Trait pour trait », crayon en main les dessinateurs nous racontent et tracent en direct leur univers, leurs personnages. Hub se livre à cette nouvelle expérience.

Hub dessine Oeil-lance son personnage central de "le serpent et la lance"
Hub dessine Oeil-lance son personnage central de "le serpent et la lance" © France Télévisions

Mieux qu’une dédicace, une véritable découverte de l’univers des dessinateurs de bande dessinée de la région Auvergne Rhône Alpes. Nous vous proposons une série d’autoportraits dessinés de créateurs.

Pour ouvrir, la série, comme une grande dédicace privée, le dessinateur Hub nous révèle quelques secrets de fabrication de son dernier opus, « Le serpent et la lance ». 

L'homme a accepté très simplement et très gentiment de plonger avec nous dans cette nouvelle aventure. C'est vrai qu'en matière d'aventure Humbert Chabuel, alias HUB s'y connait. Il a presque consacré 10 ans de sa vie à nous faire voyager dans le temps et l'espace. Il nous a entrainés dans l'univers médiéval et fantastique du Japon avec la série d'albums  « Okko » (10 volumes), édition Delcourt.

Et comme l’homme est joueur -il crée aussi des jeux- il remet cela. Depuis un peu plus d'un an, direction, via le papier dessin, l'Amérique centrale avec une nouvelle fois un monde haut en couleurs et en histoires, riche en personnages et décors, l’univers aztèque. "Je situe mon histoire dans une époque spécifique des aztèques, 50 ans avant l'arrivée des conquistadors". Là encore il s’agit d’une série, en devenir. Le premier volume « Le serpent et la lance » est sorti chez Delcourt. Hub annonce trois tomes qu’il a, dit-il déjà entièrement écrit. Au total il totalisera environ 500 pages !

Sherlock Holmes chez les aztèques

Pour ce premier volume, de mystérieuses momies sont retrouvées dans ce monde pourtant habitué aux rites sanglants. Et voilà notre héros, Œil-lance qui mène l’enquête en véritable Sherlock Holmes aztèque.Et, "au fil du travail, les personnages m'échappent un peu. Ils ont leur propre logique qui se fait jour" explique HubLes décors sont fouillés, les personnages très travaillés. C’est un véritable plaisir de voir naitre sous nos yeux ce héros surgi des livres d’histoires, comme le roman "Azteca" de Gary Jennings que Hub a retrouvé dans sa bibliothèque d’adolescent au moment de démarrer la série.

A quoi ressemble Œil-lance ? Que cache son regard ? Que tiennent les momies dans leurs mains ? Vous le saurez en regardant ce numéro 1 de « Trait pour trait ».

« Le serpent et la lance » acte 1, ombre-montagne de Hub aux éditions Delcourt.

Autre numéro de Trait pour trait avec Jérôme Jouvray

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture bande dessinée