Bande dessinée. L’interview crayon en main de Jonathan Munoz, papa d'Annick Tamaire dans Trait pour trait

Dans Trait pour trait, le dessinateur Jonathan Munoz nous trace le portrait des trois principaux personnages de sa dernière bande dessinée "Annick Tamaire" aux éditions Fluide glacial. Grande gueule, chaussettes dans les tongs et tête de benêt au programme.

Jonathan Munoz nous présente sa dernière née Annick Tamaire
Jonathan Munoz nous présente sa dernière née Annick Tamaire © Franck Giroud

Jonathan Munoz avait habitué ses lecteurs à des univers souvent compliqués parfois sombres mais toujours un peu cyniques. Cette fois le dessinateur lyonnais a choisi d’éclaircir les couleurs et de faire un grand doigt d’honneur d’humour avec un nouveau personnage à qui il souhaite sans doute une longue vie. Bienvenue à Annick Tamaire dans "Trait pour Trait"! Vous avez bien lu et entendu.

Une petite fille au nom d’insulte pour planter le tableau de famille de son nouvel univers. Des histoires en planches uniques pour manier « le plus impolitiquement correct », comme le laisse entendre ce beau lapsus lors de notre rencontre.

Annick, Stéphane et Momo

Car oui, comme son nom l’indique, Annick Tamaire est incorrecte. A voir sa grande … bouche que Jonathan Munoz dessine devant nous, on s’en doute. C'est « une handicapée sociale de la vie », spontanée et accompagnée en quelque sorte de ses modérateurs. Stéphane, lunettes sur le nez, chaussettes dans les tongs, le sérieux de la bande qui a peur de la moindre transgression et Momo, une tête de Tintin à la houppette de Titeuf, quasi muet et béat. Une sorte d’ovni humain, même son auteur avoue « ne pas trop savoir ce que pense vraiment Momo ! »

Le dessin c'est rigolo

Dans Trait pour trait, Jonathan Munoz nous croque le trio. Et l’on voit à son œil brillant qu’il y prend un vrai plaisir car comme dit l’ancien élève de l’école Emile Cohl, « C’est rigolo de faire du dessin, alors je fais du dessin ».

« Annick Tamaire » de Jonathan Munoz, éditions Fluide glacial

Autre interview dessinée dans Trait pour trait avec Jérôme Jouvray

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres humour sorties et loisirs