David Gautier, entraîneur d'Angers (LFB) et entraîneur-adjoint de l'équipe de France, a été nommé pour deux ans à la tête de l'équipe féminine de Lyon-Asvel où il succède à Pierre Vincent, limogé fin juin, a annoncé le club lyonnais mardi.
Ancien arrière-ailier international (13 sélections), Gautier, 42 ans, qui a cotoyé à l'Insep la présidente-délégué de Lyon-Asvel féminin Marie-Sophie Obama, a joué à Cholet, Strasbourg et Gravelines-Dunkerque, avant d'entamer sa reconversion comme technicien en 2007.
Il a été entraîneur auprès des équipes féminines de jeunes de Cholet et Angers, dont il a pris en mains le centre de formation puis l'équipe professionnelle pendant la saison 2016/17.
Sous sa direction, l'UF Angers a accédé à la Ligue féminine en 2021, et s'est qualifiée pour l'Eurocoupe 2022/23 grâce à sa place de quart-de-finaliste en championnat au cours de la saison écoulée.
Son prédécesseur limogé
Pierre Vincent, son prédécesseur à l'Asvel féminin, qui s'était engagé un an auparavant avec un contrat de cinq ans, a été limogé fin juin.
L'Asvel féminine a livré une saison blanche après avoir été éliminée en quarts de finale de la Coupe de France et de l'Eurocoupe, et terminé 3e de la saison régulière en championnat avec six défaites. L'équipe n'est pas qualifiée pour l'Euroligue.