Beaujolais Nouveau : la tradition sera respectée. Malgré les attentats meurtriers survenus le vendredi 13 novembre à Paris, Inter Beaujolais a en effet décidé de maintenir les festivités prévues dans la nuit du 18 au 19 novembre sur la place des Terreaux à Lyon et à Beaujeu, dans le Beaujolais.
La planète s'apprête à célébrer dans la nuit de mercredi à jeudi ce vin primeur. Les professionnels encensent le millésime 2015 du Beaujolais nouveau. Hormis l'annulation d'une soirée au conseil départemental du Rhône, les festivités sont, pour l'instant, maintenues. Notamment à Paris où des vignerons en 2 CV doivent sillonner jeudi après-midi la capitale.
"Cela fait plus de soixante ans que le beaujolais nouveau sort le troisième jeudi du mois de novembre. Symboles de la culture française, de son art de vivre et de ses valeurs... les Beaujolais Nouveaux maintiendront la tradition, fiers, plus que jamais, d'être français !", indiquait ce lundi Inter Beaujolais, interprofession des vins du Beaujolais, dans un communiqué.
Cette grande fête du Beaujolais Nouveau aura bien lieu mercredi soir à Beaujeu : une après-midi et une soirée festive sont prévues. Cet événement populaire rassemble chaque année des milliers de personnes à l'occasion de la mise en consommation du beaujolais primeur. Traditionnellement, un cortège avec sarments embrasés défile dans les rues pour arriver au centre du village à l’heure fatidique de la mise en perce du primeur.
Par respect pour les victimes et leurs proches, une minute de silence sera respectée lors des différents événements prévus cette fin de semaine en France et à l’international, précise Inter Beaujolais. A l'étranger, les festivités seront lancées du Japon, premier client à l'étranger avec plus d'un quart des bouteilles.