Programmé de longue date, le concert est maintenu au Transbordeur le mercredi 21 mars malgré les événements qui ont marqué les dernières dates, dont Grenoble tout dernièrement.
Le concert de Bertrand Cantat se jouera mercredi soir à guichets fermés au Transbordeur. Les réactions qui visent le chanteur n'ont pas réussi à le faire changer d'avis. La tournée a été maintenue, contre l'avis de ses détracteurs et de certains collectifs qui ont décidé, comme la semaine dernière à Grenoble, de manifester leur désaccord devant les salles, en interpellant les spectateurs.
A Lyon, le Planning familial du Rhône avait réagi en début de semaine et fait part de son indignation. Dans son communiqué, l'association se déclarait "choquée et scandalisée de sa venue."Les responsables du Planning familial se disaient opposés "à la glorification et à l’acclamation d’un auteur de violences", exigeant le "droit de pouvoir vivre dans une société où les assassins ne soient pas médiatisés et glorifiés."
Bertrand Cantat ne peut plus être « un héros dans la lumière », Christine Citti
Ce mercredi matin, sur Europe 1, la comédienne Christine Citti, très proche autrefois de Marie Trintignant, a expliqué pourquoi elle a transmis une lettre au chanteur en début de semaine. Ce qui l'a le plus plus perturbée, observe t-elle, c'est l’histoire de la couverture des Inrocks. " Ce n’est pas tant la couverture qui m’a choquée. C’est l’association, dans la mise en page, avec le chanteur Orelsan, qui a écrit les paroles "ferme ta gueule, ou tu vas te faire marie-trintigner. " Selon elle, Bertrand Cantat aurait dû réagir à cette Une. Il aurait dû s'offusquer des paroles de cette chanson.
Et l'actrice de s'interroger : " Est-ce que, malgré le désir et la puissance intense qu’être sur scène procure à un artiste, (celui-ci) n’est pas aussi responsable de ce qu'(il) véhicule ? "
Une manifestation réunit mercredi soir rune quinzaine de militants féministes devant la salle de concert du Transbordeur, où doit se produire Bertrand Cantat à 21h. Des manifestantes qui scandent ce slogan "Cantat assassin. Transbordeur complice".