A La Sucrière (Lyon 2e), une exposition retrace l’histoire du bikini, un maillot de bain inventé par Louis Réard en 1946. Une création française devenue iconique. L'exposition s’inscrit dans le cadre du retour (*) des salons Mode City et Interfilière à Lyon-Eurexpo.
Ce maillot de bain doit son nom au site choisi le 1er juillet 1946 dans le Pacifique par les Américains pour un essai de la bombe atomique. Ce maillot a été présenté pour la première fois, à Paris. C'était le 5 juillet 1946 à l’occasion de la « Fête de l’eau » à la piscine Molitor. Le bikini fit aussitôt scandale. Pour la première fois, les femmes dévoilaient leur nombril et dénudaient autant poitrine et fesses. Le bikini est aujourd'hui devenu un incontournable des plages du monde entier.
L'exposition lyonnaise présente des pièces mythiques et raconte l’évolution du maillot de bain : du costume de bain "petit marin" de 1890 jusqu'au maillot "New-Look", en passant par des pièces mythiques portées au cinéma.
(*) "Mode City" et "Interfilière", ces salons professionnels de la lingerie, du balnéaire et du textile, sont nés à Lyon avant de quitter la ville pour la capitale en 2008.Exposition à voir du 9 au 24 juillet à La Sucrière,
50 quai Rambaud, Lyon 2e.