C'est une première à l'hôpital public. Thierry Marx, chef étoilé, a ouvert une brasserie à l’entrée de l'hôpital Edouard Herriot. Cette ouverture s'inscrit dans le cadre d'un programme de création d'espaces commerciaux au sein des HCL. Recettes estimées : des dizaines de millions d'euros.
Comment assurer un programme de réhabilitation de ses espaces tout en soignant ses finances ? Les Hospices Civils de Lyon ont peut-être bien trouvé la bonne recette. Ce mardi 23 janvier, un nouvel espace de restauration a ouvert ses portes, juste à l'entrée de l'hôpital Edouard Herriot : la brasserie de Thierry Marx, chef doublement étoilé au Guide Michelin.
L'idée est de proposer une formule "du bien manger pour aussi rester en bonne santé", à des prix abordables, aux familles et visiteurs de personnes hospitalisées (comptez 18 euros pour un plat du jour et un dessert).
Et surtout, les Hospices Civils de Lyon entendent ainsi améliorer, non seulement le quotidien à, mais aussi de l'hôpital. D'autres espaces commerciaux sont en effet à venir : une enseigne spécialisée dans le café, ou encore un magasin de jouets à l'hôpital Mère Enfant, et bien d'autres projets. En tout, les HCL ont entamé un programme de réhabilitation de 20 sites.
Investissement programmé : 7 millions d'euros, sur 14 ans, du groupe Lagardère Travel. Les Hospices Civils de Lyon espèrent voir revenir, par ce biais, plusieurs dizaines de millions d'euros dans ses caisses.