A Caluire-et-Cuire, l'ancien collège André Lassagne va bientôt devenir un centre d'accueil pour des femmes sans-abri isolées et leurs enfants. De l'hébergement d'urgence mis en place par l'Etat, la Métropole de Lyon et la ville de Caluire-et-Cuire.
Dans le cadre du renfort hivernal et "en réponse à une situation d'urgence", l'ancien collège André Lassagne de Caluire-et-Cuire va bientôt devenir un site d'accueil dédié aux femmes isolées avec jeunes enfants sans domicile. Un accueil pour cinquante femmes en situation de très grande précarité. Un nouvel établissement a ouvert ses portes à la rentrée de septembre.
Pour la première fois, l’État et la Métropole mutualisent leurs moyens dans le contexte du renfort hivernal, indique un communiqué du 13 décembre.
"L’État prendra en charge l’hébergement tandis que la Métropole de Lyon accompagnera ces femmes et leurs nourrissons en mettant à leur service ses compétences en matière de prévention et de protection de l’enfance," indiquait David Kimelfeld, Président de la Métropole, sur twitter vendredi 13 décembre.
"Ce dispositif permettra également de participer à la désaturation de l’hébergement d’urgence et indirectement l’accueil d’autres familles, en situation de grande précarité, pour certaines hébergées dans des écoles de la Métropole," précise David Kimelfeld, reprenant les termes du communiqué.Dans le cadre de leurs compétences partagées, l’État prendra en charge l’hébergement tandis que le @grandlyon accompagnera ces femmes et leurs nourrissons en mettant à leur service ses compétences en matière de prévention et de protection de l’enfance. 2/3
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) December 13, 2019
Enfin, l'objectif de cette initiative conjointe de l'Etat, de la Métropole et de la ville de Caluire-et-Cuire consiste également à accompagner ces femmes isolées vers des dispositifs d’insertion avant leur sortie du renfort hivernal.
Pour rappel, ce sont 200 femmes qui, chaque année, sortent de maternité dans la Métropole de Lyon, sans solution immédiate d’hébergement.