Campagne européenne : le laborieux porte-à-porte d'En Marche

La méthode avait déjà été utilisée par le mouvement du candidat Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle en 2017. Les adhérents du parti La République En Marche ont débuté une opération nationale de consultation des français, pour tenter de les écouter sur le thème de l'Europe. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif, pour le parti macroniste, est d'établir un programme pour les élections européennes, prévues en mai 2019.

Durant cinq semaines, les adhérents, munis d'une application créée spécialement pour l'occasion, vont donc frapper à la porte des français. Lorsqu'une porte s'ouvre, ils proposent à la personne "visitée" de répondre à un questionnaire -lui aussi créé pour l'occasion- sur le thème européen.

"Si je vous dis Europe..."


Les questions sont simples... "Si je vous dis Europe, cela vous fait penser à quoi ? Pour vous, qu'est-ce qui fonctionne ou pas ? etc..." Pas de questions précises sur des sujets d'actualité, comme, par exemple, l'ouverture à la concurrence des transports ferroviaires et ses conséquences... Les marcheurs volontaires n'ont donc pas spécialement besoin de connaître le sujet, ni d'en débattre. Leur rôle consiste à poser les questions, et noter les réponses dans l'application, en indiquant l'adresse du citoyen.

Lorsque la porte ne s'ouvre pas, ils doivent également indiquer "porte fermée". Et ne pas oublier de déposer un tract aux couleurs de leur mouvement, dans lequel le citoyen absent est invité à s'exprimer, s'il le souhaite, par le biais d'internet.

Un jeu d'enfant... Qui demande beaucoup de patience.

A Lyon, la campagne de porte-à-porte a bien débuté comme dans toute la France. Nous avons pu suivre, dans le deuxième arrondissement, trois volontaires, durant une matinée. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information