• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Campagne européenne : le laborieux porte-à-porte d'En Marche

Les adhérents tentent, porte après porte, de parler "Europe" avec les habitants. (Ici à Lyon ) / © Stéphanie Loeb
Les adhérents tentent, porte après porte, de parler "Europe" avec les habitants. (Ici à Lyon ) / © Stéphanie Loeb

La méthode avait déjà été utilisée par le mouvement du candidat Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle en 2017. Les adhérents du parti La République En Marche ont débuté une opération nationale de consultation des français, pour tenter de les écouter sur le thème de l'Europe. 

Par Yannick Kusy

L'objectif, pour le parti macroniste, est d'établir un programme pour les élections européennes, prévues en mai 2019.

Durant cinq semaines, les adhérents, munis d'une application créée spécialement pour l'occasion, vont donc frapper à la porte des français. Lorsqu'une porte s'ouvre, ils proposent à la personne "visitée" de répondre à un questionnaire -lui aussi créé pour l'occasion- sur le thème européen.

"Si je vous dis Europe..."


Les questions sont simples... "Si je vous dis Europe, cela vous fait penser à quoi ? Pour vous, qu'est-ce qui fonctionne ou pas ? etc..." Pas de questions précises sur des sujets d'actualité, comme, par exemple, l'ouverture à la concurrence des transports ferroviaires et ses conséquences... Les marcheurs volontaires n'ont donc pas spécialement besoin de connaître le sujet, ni d'en débattre. Leur rôle consiste à poser les questions, et noter les réponses dans l'application, en indiquant l'adresse du citoyen.

Lorsque la porte ne s'ouvre pas, ils doivent également indiquer "porte fermée". Et ne pas oublier de déposer un tract aux couleurs de leur mouvement, dans lequel le citoyen absent est invité à s'exprimer, s'il le souhaite, par le biais d'internet.

Un jeu d'enfant... Qui demande beaucoup de patience.

A Lyon, la campagne de porte-à-porte a bien débuté comme dans toute la France. Nous avons pu suivre, dans le deuxième arrondissement, trois volontaires, durant une matinée. 
La campagne En Marche pour les européennes débute à Lyon
Reportage Yannick KUSY et Stéphanie LOEB Intervenants : Joel Sérafini Animateur du Comité LREM du 2ème arrondissement de Lyon, Morgane Hanechi Responsable de la communication et des actions de terrain LREM Lyon



Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus