L'alerte orange à la canicule a été déclenchée sur une grande partie du bassin lyonnais. Les services d'urgence ne sont pas débordés, mais ils restent vigilants. De nombreux appels provenant au 15 évoquent des "coups de chaud".
"Maux de tête, nausées, malaise ou crampes soudaines" doivent vous alerter. Lors de cet épisode caniculaire qui concerne une partie à l'est de la France, le milieu médical est attentif.
Dans les locaux du 15, à Lyon, les régulateurs observent depuis ce week-end "un frémissement" des appels pour des symptômes liés aux fortes chaleurs. De 70 appels passés pour des malaises, on serait monté à 150. Un chiffre qui a doublé, mais qu'il faut mettre en relation avec les plus de 2000 appels reçus sur un week-end par exemple, et qui, eux, concernent tout type de pathologie.
Il y a un petit effet canicule avec une augmentation des appels concernant les coups de chaud. On sent bien qu'il y a des conséquences sur certains patients, mais nous ne sommes pas en alerte. On reste vigilant, malgré tout.
David Pinero, Chef de service adjoint au SAMU 69
Avoir les bons réflexes
Les médecins tiennent à rappeler les bons gestes : se réhydrater encore et encore, éviter les heures chaudes, se protéger du soleil, rester au maximum à l'abri. Si certains symptômes persistent, ne pas hésiter à consulter, ou à appeler le 15. "Une crampe qui survient sans effort, une fatigue inhabituelle, de violents maux de tête ou des vomissements" sont autant de bonnes raisons de contacter un médecin, selon le chef de service adjoint du Samu du Rhône.
Éviter le coup de chaud chez les enfants
Ce matin du 10 juillet, dans les parcs aménagés des berges du Rhône, les mamans et les nounous s'étaient donné rendez-vous "au frais". Sous les arbres, auprès des jeux d'eau, les enfants s'en donnaient à cœur joie. Aurélie garde deux enfants : "je les emmène tôt le matin dans les parcs ombragés, et l'après-midi : c'est sieste derrière les volets fermés". Un peu partout dans la métropole, on s'adapte pour éviter "le coup de chaud".
Cathy, une autre nounou, explique qu'elle a un peu peur de ces périodes caniculaires, surtout avec des tout-petits. "Je les arrose un peu, je les fais beaucoup boire, et on reste confinés dans le noir pour la sieste" dit-elle. La métropole lyonnaise connaît régulièrement des épisodes de canicule. Manoa, 10 ans, a adopté les bonnes attitudes : "je vais sous la douche quand il fait trop chaud, et le soir quand il fait meilleur, on ouvre les fenêtres et on met le ventilateur".
Selon Météo France, l'alerte orange à la canicule est prévue pour durer jusqu'à mercredi, avec des températures qui pourraient dépasser les 39° ce mardi 11 juillet en région Auvergne-Rhône-Alpes.