Le long métrage "Amin" avec Moustapha Mbengue dans le rôle principal et Emmanuelle Devos, est présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Après "Fatima", Philippe Faucon revient sur la Croisette. Son nouveau film traite de l'exil et de ceux qui ont en charge leur famille restée au pays.
"Amin", le rôle-titre, est interprété par le comédien Moustapha Mbengue. Avec ce film, Philippe Faucon réalise un long métrage sur l’exil et l'existence de ceux qui viennent travailler en France pour faire subsister leur famille restée au pays.
Le personnage d'Amin a quitté le Sénégal voilà neuf ans et travaille comme ouvrier du bâtiment en France. Une existence partagée entre chantiers et foyer de travailleurs immigrés. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail et pas d’autres amis que les hommes vivant au foyer. Père par "intermittence", Amin a laissé sa femme et ses trois enfants en Afrique. Il ne les voit qu'une à deux fois par an. Sa vie est partagée entre deux continents et chaque mois, l'ouvrier envoie l’essentiel de l’argent gagné au pays pour subvenir aux besoins de ses proches. Le temps d'un chantier, il noue une liaison avec Gabrielle, interprétée par Emmanuelle Devos.
Il y a trois ans, "Fatima" de Philippe Faucon avait été sélectionné et présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. "Amin" a aussi été tourné en partie dans la région lyonnaise et comme "Fatima", il met en scène des acteurs non professionnels. "Il y a un lien entre les deux films, explique le réalisateur, ce sont des gens qui sont en général très absents des écrans." Le rôle-titre est interprété par le comédien Moustapha Mbengue. En France depuis 21 ans, il a connu un destin très similaire à celui du héros qu'il interprète. Amin représente "tous les Africains sacrifiés qui travaillent honnêtement en Europe," résume le comédien. "Amin" sort dans les salles en octobre.