Trois bébés requins à pointe noire sont nés à l'aquarium de Lyon. Une naissance multiple qui fait le bonheur des soigneurs et une bonne nouvelle pour la préservation de l'espèce.
C'est une naissance rare, très rare !
Trois bébés requins à pointe noire viennent de naître à l'aquarium de Lyon.
En captivité, ces naissances sont exceptionnelles. On en compte une dizaine par an dans les différents aquariums d'Europe.
Fécondée en février 2019, la femelle a mis bas le 4 Août dans la nuit, après 18 mois de gestation !
L'un des soigneurs qui était de permanence est arrivé pour protéger les petits.
Il aura fallu plonger dans le bassin pour retirer les trois bébés requins et les placer dans un lieu sécurisé afin qu'ils ne soient pas dévorés par leurs congénères.Les requins : c'est ma passion ! Ça fait 15 ans que j'attendais ça... C'était une journée dans les nuages, on était très ému, mais dès le lendemain il a fallu se remettre au travail pour eux.
L'équipe avait organisé une veille permanente afin d'éviter le carnage.
Il n'existe que très peu d'écrits scientifiques sur les protocoles à mettre en place dans ce genre de situation. Les équipes doivent donc faire preuve d'imagination.
Leur alimentation est surveillée, leur poids évalué régulièrement.
En milieu naturel, seul 1/4 des bébés survit.
Les trois bébés requins à pointe noire resteront plusieurs semaines à l'abri des regards loin du public, chouchoutés par leurs soigneurs, avant de rejoindre un autre aquarium. L'espèce est fragile et menacée.Notre volonté c'est d'avoir des programmes de reproduction qui fonctionnent pour assurer la conservation des espèces.
En février dernier, un requin léopard (autre espèce menacée) avait vu le jour dans ce même aquarium.