Ce mardi 12 septembre, Total annonce prolonger le plafonnement des prix à la pompe à 1,99 euro en 2024. Le gouvernement réclame en effet "un effort de solidarité" aux distributeurs de carburant alors que l'inflation perdure. Alors, où trouver de l'essence à moins de 2 euros le litre ? Consulter notre carte.
Depuis cet été 2023, le prix des carburants est frénétiquement reparti à la hausse. Dans certaines stations, le litre d'essence sans plomb et de gasoil dépasse les deux euros. Autant dire que faire le plein pèse lourdement sur le budget de tout un chacun. Ce mardi 12 septembre 2023, les distributeurs sont réunis au ministère de la Transition énergétique pour répondre à la demande du gouvernement les incitant à "un effort de solidarité".
Quelle est la station la moins chère si vous souhaitez faire le plein aujourd'hui près de chez vous ? Consulter notre carte interactive ci-dessous avec les données collectées par le gouvernement, réactualisées toutes les dix minutes.
Sachez que vous pouvez zoomer ou élargir le champ de recherche, mais aussi sélectionner le type de carburant que vous cherchez dans la barre du haut et le type de station dans celle du bas.
À quelles ristournes s'attendre ?
Que vous rouliez au sans-plomb ou au gazole dans une grande ville comme Lyon, sachez que les prix à la pompe ont tendance à virer au rouge sur notre carte interactive. Cela signifie qu'un litre de carburant vous coûtera plus de 2,08 euros.
Mais pour répondre à l'appel à la solidarité du gouvernement, de nouvelles remises sont annoncées. Ainsi, le groupe pétrolier TotalEnergies, qui gère un tiers des stations-service en France, a indiqué, ce mardi 12 septembre 2023, qu'il prolongerait l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du diesel dans ses 3.400 stations. Et ce, "tant que les prix resteront élevés."
Dans les stations de la grande distribution, accepter de faire un geste s'avère plus compliqué. Les enseignes ne sont en effet pas productrices de carburant comme TotalEnergies. Des opérations à prix coûtant pourraient toutefois être organisées. "La plus grande piste" pour faire baisser les prix des carburants "est, à mon avis, chez les raffineurs", a déclaré le directeur général Système U, ce mardi matin sur France Inter. "J'ai un prix d'achat, je rajoute les taxes. À un moment, je vais moi-même me retrouver, même sans prendre de marges, à plus de deux euros, et je n'ai pas le droit de vendre à perte", a rajouté Dominique Schelcher.