Une société de production est à la recherche d'un enfant de 6 six ans pour le tournage d'un film. Pour les besoins du prochain long-métrage de Carine Tardieu, un casting est en cours dans toute la région. Pas simple pour les équipes de trouver la perle rare.
Il doit mesurer moins d'1m18, être en grande section de maternelle, avoir six ans à la date du 1er juillet, les cheveux bruns. "Il doit être éveillé, curieux, sociable et d'un caractère plutôt doux. Il n'a pas besoin d'avoir d'expérience de tournage précédente" selon la note diffusée pour ce casting.
Si vous pensez que votre enfant répond à ces critères, n'hésitez pas ! Mais attention : la réalisatrice devra avoir "le coup de cœur", car il s'agit d'un rôle principal. Le scénario prévoit également du texte et des répliques. C'est là que les choses se compliquent. Pour Emmanuel Thomas, directeur de casting en région Auvergne-Rhône-Alpes et membre de l'ARDA (Association française des responsables de distribution artistique), les difficultés s'accumulent.
On pensait que les vacances scolaires nous aideraient, mais ce n'est pas le cas. Le temps presse… le tournage doit débuter en juillet prochain
Emmanuel Thomas, directeur de casting en région AURA
À la recherche de la perle rare
L'équipe réalise "des castings sauvages" en se postant devant les centres commerciaux, les parcs, les centres de loisirs... Mais sans résultat probant jusqu'à maintenant. D'autres castings se sont déroulés à Rennes ou Paris, "mais ils n'ont pas permis de trouver le rôle principal", selon Emmanuel Thomas.
La directrice de casting à Paris avait déjà collaboré avec la région AURA pour un autre film ("Le Petit Spirou") et avait trouvé un jeune acteur. Elle a donc décidé d'y revenir dans l'espoir de trouver, à nouveau, la perle rare.
Un cahier des charges exigeant
Le travail des enfants est interdit en France, mais une exception est accordée pour le milieu du spectacle et de la culture. C'est la commission des enfants du spectacle qui doit valider le dossier. Elle va statuer avec des documents précis (présentation du projet, scénario, identité de l'enfant, visite médicale, accord des deux parents…). Pour ce film, le dossier doit être présenté le 5 mai prochain.
L'enfant retenu sera rémunéré au tarif syndical de la convention du cinéma. Selon les professionnels du secteur, le salaire est calculé à la semaine, soit environ 1 200 euros/semaine. Il sera bloqué jusqu'à la majorité du jeune acteur. En revanche, le casting qui, lui, est une audition, n'est pas rémunéré.
Une comédie dramatique
Le film sera tourné à Rennes (Ille-et-Vilaine), en juillet prochain. Le tournage durera 6 semaines. D'où l'autre difficulté pour les recruteurs. Il faudra trouver les parents qui acceptent ces conditions.
"L'attachement" est une comédie dramatique où il sera question de parentalité, d'amour filial et maternel. En tête d'affiche, Valéria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï et donc Eliot, le jeune enfant que tout le monde recherche.
Conditions et contacts
Si l'aventure vous tente (vous et votre enfant !), vous pouvez adresser un mail à
- castingeliot@gmail.com
- avec 2 ou 3 photos d'identité de l'enfant
- son âge, sa date de naissance, sa taille
- la ville de résidence et vos coordonnées téléphoniques.