Le salon Made in France, qui se déroule à Lyon samedi 6 et dimanche 7 mai, présente une diversité de produits et de services particulièrement originaux.
Le salon du Made in France s'est installé sur le site de la Sucrière à Lyon, pour son édition 2023, qui se déroule ces samedi 6 et dimanche 7 mai. L'occasion de découvrir des entreprises au savoir-faire remarquable et inattendu.
Le plein d'idées
Au total, 10 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les produits et savoir-faire de 150 exposants. Parmi les enseignes, une diversité de propositions : des culottes menstruelles durables aux barbecues en aluminium recyclable, en passant par la farine sans gluten...
On trouve aussi des parfums d'intérieur, des cosmétiques naturels ou des vélos personnalisables. Et dans le domaine numérique, on découvre l'application gratuite Blinkbook, qui permet de transformer un livre en dessin animé. La plupart des entreprises présentes affichent des produits bios, réalisés en matériaux recyclés ou produits en circuit court. Le salon Made in France a pour objectif de mettre en valeur les entreprises locales respectueuses d'engagements éthiques, durables et fondés sur la qualité.
Ces sacs en peau... d'autruche
Exemple parmi ces offres, les sacs à main de l'entreprise Nilau. Cette marque propose de la maroquinerie en cuir de saumon ou... d'autruche ! Le circuit est court, 100% local : les autruches sont élevées dans la ferme familiale, leur peau est transformée dans le Cantal, puis les sacs à main sont fabriqués à Sardieu, en Isère.
Marie Veyron, créatrice de la marque, vante la qualité de ses produits : "on reste quand même dans un marché de niche, où le public pourra aller les yeux fermés dans une marque qu'il ne connaît pas encore parce qu'il a cette notion de "made in France", de savoir-faire responsable. On a de plus en plus de clients qui sont à l'écoute de ce message", constate-t-elle. Mais la qualité a un prix : 2000€ le sac à main... Un produit de luxe. Mais les organisateurs du salon rappellent qu'on peut trouver tous les prix dans le "fabriqué en France".
Défendre l'industrie locale
En s'installant à Lyon, le salon met surtout en avant les entreprises locales, et offre un coup de projecteur sur les innovations lyonnaises et régionales. Pour Fabienne Delahaye, fondatrice du salon, la souveraineté de la production devrait être une priorité pour les consommateurs comme pour les pouvoirs publics.
Or, selon elle, ces derniers ne sont pas toujours acteurs du développement des industries locales. "Je pense à l'affaire récente des doudounes Made in Bangladesh achetées récemment par la mairie de Lyon. Alors même que Tranquille Emile, une entreprise de la région [accueillie au salon] fabrique ce type de produits sur notre territoire ! C'est vraiment absurde. Les acheteurs publics ont beau jeu de mettre en avant les problématiques de prix et de volume : Tranquille Emile n'a même pas été consulté et n'a donc pas pu se positionner sur cet appel d'offres. Certes, les capacités de production en France sont encore limitées, mais seulement parce que les industriels manquent de volumes pour investir. C'est le serpent qui se mord la queue," regrette-t-elle.
Le principe d'achat local a encore du chemin à faire pour s'imposer, y compris au sein des majorités écologistes.