Découvrir les métiers de la joaillerie, l'opération "De mains en mains" est organisée par la prestigieuse maison parisienne Van Cleef & Arpels. C'est la 3ᵉ édition. Durant une semaine, des collégiens lyonnais peuvent s'initier aux gestes du métier... avec talent pour certains.
C'est sur le fameux motif quadrilobé de la maison Van Cleef & Arpels, un best-seller depuis 1968, que les collégiens ont pu se faire la main. Aujourd'hui à Lyon, des artisans de la grande maison de luxe, fondée en 1906, sont allés à la rencontre de collégiens du 8ᵉ arrondissement pour leur montrer leurs savoir-faire, pour leur permettre de s’essayer à certains gestes. Et surtout faire passer un message : les prestigieux métiers de la joaillerie embauchent et sont loin d'être inaccessibles.
"De mains en mains"
Les ateliers du luxe s'ouvrent de plus en plus pour susciter des vocations. À Lyon, le joaillier parisien Van Cleef & Arpels organise la troisième édition d’un atelier pédagogique intitulé "De mains en mains". Il vise à sensibiliser des collégiens aux différentes techniques des métiers de la joaillerie. À l'occasion de ces ateliers, les adolescents ont pu se frotter à cet artisanat de précision : limage et polissage du métal précieux, sertissage des pierres...
"C'était bien, mais il faut avoir beaucoup de patience. Je ne savais pas faire", avoue Abdelmalik. Pourrait-il en faire son métier ? L'adolescent est affirmatif. "Dans le bâtiment, j'ai des capacités. Mais là, c'est un plus beau métier. Je suis en train d'hésiter", avoue le jeune garçon.
Matthieu aussi a le sourire. Et il a visiblement eu le coup de foudre pour le métier. "Ça m'a plu ! Franchement, j'ai bien aimé ! Je me dis que ce n'est pas si dur que ça ! Ce qui m'a plu, ce sont les gestes", lâche-t-il spontanément. Et le jeune homme semble avoir aussi le coup de main. Pari réussi pour cet atelier pédagogique.
Je pensais finir dans la mécanique, ouvrir mon propre garage... mais là, je commence à changer d'avis !
MatthieuElève de 3ème
Devant l'établi, les collégiens ont revêtu les traditionnelles blouses blanches des professionnels. Les artisans d'art de la maison animent en personnes les ateliers, guident les gestes. "Je trouve qu'ils sont très attentifs, qu'ils écoutent les consignes. Certains sont vraiment doués, perspicaces, attentifs et volontaires. Moi, je suis en fin de carrière et je suis ravi de cette transmission à la génération future," confie Maxime, l'un des artisans de la maison de luxe.
Pour les enseignants, cette opération découverte ne manque pas d'intérêt pour leurs élèves. "Ces journées sont exceptionnelles. Ici, ils ont accès à quelque chose qu'ils ne connaissent pas : l'artisanat. Ces jeunes collégiens vont devoir choisir pour l'an prochain un lycée professionnel, cette action leur offre des pistes de choix", affirme l'un des professeurs.
Méconnus mais accessibles
Pourquoi avoir lancé une telle opération de communication ? Marie Aude Stocker, directrice des ressources humaines du joaillier, répond : "à l'issue du premier confinement, on entendait beaucoup parler de jeunes qui se posaient des questions sur leur orientation (...) On a décidé d'aller à leur rencontre, de recréer un atelier et de pouvoir faire expérimenter les différents métiers de la joaillerie à des collégiens".
On a toute une palette de nos métiers qui sont assez méconnus et qui peuvent sembler inaccessibles. L'idée était de montrer que les métiers de la joaillerie et de l'artisanat d'art en général, sont des métiers de passion.
Marie-Aude StockerDRH Van Cleef & Arpels
L'industrie joaillière est en croissance avec des besoins estimés de 600 à 700 personnes à former par an. Si l’état-major de la marque a choisi la capitale des Gaules, c'est parce que Van Cleef & Arpels fait notamment réaliser certaines de ses créations à Lyon. Depuis 2017, Van Cleef a racheté un atelier et ouvert une école à Lyon. La maison parisienne compte ouvrir d'autres ateliers en Auvergne Rhône-Alpes, avec des besoins estimés à terme de 200 à 250 emplois pour chaque atelier. L'année prochaine, ouvriront à Romans-sur-Isère et à Thiers, deux nouveaux sites de production.
En attendant, jusqu'au 3 décembre, le bijoutier de la Place Vendôme fait découvrir ses métiers à plus d'une centaine de jeunes Lyonnais.
La manifestation est accompagnée par une exposition à l’Hôtel-Dieu.