"Il faut se faire plaisir, il faut que le bijou vive!", Geoffray Riondet, expert en bijoux anciens et gemmologue

Gemmologue, enseignants et expert auprès des tribunaux, Geoffray Riondet est un spécialiste en bijoux anciens depuis une vingtaine d'années. A Lyon, il est même le seul. Musées ou particuliers font appel à lui pour estimer des pièces parfois uniques.

Dans l'écrin, c'est une parure imposante du milieu du 19e siècle que Geoffray Riondet nous présente ce jour-là. Une pure merveille, en or 18 carats ornée de turquoises. Des boucles d'oreille, un collier et une broche dignes d'une princesse. Les pièces sont imposantes et spectaculaires mais relativement fragiles. Cette parure à transformation est un témoignage rare de la joaillerie française vers 1830. 

Il faut que ça vive ! Il faut que ça vive ! Avec les bijoux, il faut se faire plaisir. Ce ne sont pas forcément des placements. Le bijou, il faut le porter.

Geoffray Riondet

expert en bijoux anciens, gemmologue

"Ce qui est intéressant, c'est que cette parure ancienne est complète, en bon état. Et en plus, elle est dans son écrin. C'est une parure très ancienne, elle aurait pu être dispersée au moment des partages de famille. C'est plutôt une rareté du marché", détaille ce spécialiste du bijou ancien. Les usages ont changé de nos jours. "Aujourd'hui, on recherche des bijoux pour un usage plutôt quotidien. Cette parure ne se prête pas à un usage quotidien. On est à la limite de la collection".  

Dans un état de conservation remarquable, ces bijoux sont devenus des raretés de nos jours. Dispersés lors des successions, encore vendus séparément ou parfois carrément fondues, de nombreuses pièces ne sont pas parvenues jusqu'à nous. Certains bijoux peuvent aussi avoir connu des modifications où des pierres ont été changées. L'expert devient alors aussi un historien. 

"J'ai toujours eu la passion des gemmes et des bijoux"

"On accès à des bijoux, aux gemmes. C'est entouré d'histoire ancienne, je comprends que ça puisse faire rêver".  Issu d'une famille d'antiquaires lyonnais, Geoffray Riondet est le spécialiste lyonnais du bijou ancien. Ce métier, il l'exerce depuis une vingtaine d'années et il fait rêver : "je ne vais pas vous dire le contraire", assure l'expert en souriant. Geoffray Riondet, qui enseigne aussi à l’Institut National de Gemmologie, constate que depuis quelques années, cette profession attire de plus en plus d'étudiants. Un engouement lié aussi aux métiers du luxe en général.

Plus rare encore, le gemmologue est également expert judiciaire auprès des tribunaux. "J'interviens dans le cadre de litiges, quand la justice est saisie, quand il y a un conflit. Je dois trancher", explique-t-il. Geoffray Riondet peut être amené à se prononcer sur des prix, sur les caractéristiques de l'or et sur les gemmes, sur l'exactitude d'une facture.

C'est tellement complexe que, parfois, on peut être amené à faire intervenir des laboratoires spécialisés, des laboratoires de gemmologie.

Geoffray Riondet

Expert en bijoux anciens

Gare à ne pas confondre le gemmologue avec le bijoutier. "Je suis gemmologue, c'est à dire spécialisé dans l'étude des gemmes", précise-t-il. "Les gemmes, ce sont généralement des minéraux, mais aussi des matières organiques. Ils peuvent être utilisés en bijouterie pour leurs caractéristiques internes, leurs couleurs mais aussi leur valeur".

Traitements, pierres de synthèse ou pierres naturelles, les experts même les plus aguerris sont parfois obligés de faire appel à la science et à des laboratoires et notamment le laboratoire français de gemmologie. "Il faut prendre la loupe, il faut prendre un peu de temps. On se casse un peu la tête, quelques fois ce n'est pas simple !" explique Geoffray Riondet qui ne cache pas avoir un coup de cœur pour le saphir .

Bijou ancien : de la Révolution aux années 50

Les bijoux ou parures qui ont plus de 300 ans sont quasiment introuvables aujourd'hui. Ce sont des bijoux plus contemporains qui sont encore en circulation. "On va avoir sur le marché surtout des bijoux 19e, début 20e. Avant il y a peu de pièces et elles sont relativement fragiles", indique l'expert. Quand peut-on parler de bijoux anciens ? Premier Empire, Restauration, Belle époque... la période est plutôt large. "D'avant la Révolution aux années 50", explique Geoffray Riondet qui a une préférence pour la période Art Déco et ses formes géométriques caractéristiques. Il souligne toutefois que nombreuses maisons ont disparu au début du 20e siècle, notamment avec la crise de 1929.

Le temps donne-t-il davantage de valeur aux bijoux anciens ? Pas seulement. La question de la valeur est complexe. La présence de gemmes, ou d'une signature prestigieuse de la place Vendôme ajoutent aussi au prix : "si vous cochez toutes les cases : si c'est ancien, si c'est signé, si il y a une histoire, on atteint alors des prix importants", énumère l'expert. Mais le prix ne fait pas tout. 

Expertises d'exception

Les musées font appel à Geoffray Riondet. Le spécialiste lyonnais a d'ailleurs eu en main des pièces d'exception.

"J'ai eu l'occasion de voir un certain nombre de pièces importantes même des joyaux de la couronne de France, comme le "Grand Saphir de Louis XIV" qui fait partie des bijoux de la couronne de France. C'est l'une des premières grandes expertises que j'ai pu effectuer, ou encore "le Talisman de Charlemagne". Plus récemment, au musée du Louvre, j'ai fait partie de l'équipe qui a analysé les gemmes du livre d'heures de François 1er". Pour la petite histoire, le Talisman de Charlemagne, daté du IXe siècle, est en fait un reliquaire. Il est conservé au palais du Tau à Reims.

Mais d’autres bijoux, plus modestes, n’en sont pas moins fascinants pour l’expert. C’est notamment le cas de la bague du Duc de Guise, référencé dans des ouvrages anciens. "C'est l'un des plus anciens bijoux lyonnais à ma connaissance", selon l'expert. Ce type de bijou dit "politique" était notamment en vogue à la Révolution. 

Il y a quelques mois, Geoffray Riondet a également participé avec Gérard Panczer, responsable du Diplôme universitaire de Gemmologie scientifique de l'Université Lyon 1, à l’analyse gemmologique de la bague de Georges Sand

Autant de pièces anciennes et historiques qui sont souvent intimidantes reconnaît l'expert lyonnais. "On est en train de finaliser une étude sur des bijoux gallo-romains trouvés à Lyon, ce sont des émeraudes", confie-t-il.

Certaines pierres portent-elles malheur ? Pour l'expert, la question relève de la légende urbaine. Il y a des légendes urbaines qui courent. A l'époque on voulait protéger certaines mines, selon lui. Mais c'est plutôt une question de fragilité, pour l'opale ou l'émeraude notamment. "Certaines pierres sont un peu plus fragiles, alors il ne faut pas hésiter à se faire conseiller".

Pratique 

Pourquoi un particulier peut faire appel à un expert ? Les particuliers peuvent faire appel à cet expert pour connaître la valeur de leurs bijoux ou de leurs pierres, mais aussi "pour les assurer". "Bien souvent ce sont des bijoux d'héritage, la famille n'a pas la facture d'origine d'une pièce du 19e. Il faut en établir la valeur. J'encourage tout le monde à le faire, parce qu'en cas de vol, c'est utile". Faire appel à un expert peut aussi permettre de "réactualiser" la valeur de ses biens.

Geoffray Riondet est l'auteur d'un ouvrage didactique intitulé « Bijoux anciens (1800 – 1950). Découvrir, apprécier et identifier ». Il est paru aux éditions Flammarion en mai 2021, préfacé par Victoire de Castellane (directrice artistique de la Joaillerie Dior).

RENDEZ-VOUS : du 9 novembre 2022 au 19 février 2023, le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, à Lyon, propose une exposition intitulée "Bijou Bijoux".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité