Circulation des TER très compliquée entre Lyon et Mâcon

Situation difficile sur les rails ce mercredi 7 ocotbre 2020 après-midi, entre Mâcon et Lyon. Un train de travaux en panne au niveau de Villefranche-sur-Saône est la cause d'une interruption de la circulation des Trains Express Régionaux depuis la Bourgogne en direction du Rhône.

Trafic des TER très perturbé ce mercredi 7 octobre 2020 sur les lignes de l'axe nord de Lyon. Deux grosses pannes ont émaillé la journée.
Trafic des TER très perturbé ce mercredi 7 octobre 2020 sur les lignes de l'axe nord de Lyon. Deux grosses pannes ont émaillé la journée. © Renaud Gardette
Depuis 15h ce mercredi 7 octobre 2020, la circulation des TER entre Mâcon et Lyon est interrompue. A l'origine de cette perturbation du trafic, un engin d'entretien et de travaux sur rails, "en panne dans le secteur de Villefranche-sur-Saône" peut-on lire sur le fil info TER Auvergne-Rhône-Alpes de la SNCF. La reprise du trafic est estimée pour 18h.
   

Perturbations en cascade sur le départ & terminus des TER

Sur le fil info Twitter, les annonces se succèdent pour informer les voyageurs des changements. Des TER affichent un terminus à Saint-Germain-au-Mont-d'Or, d'autres à Lyon Perrache ou encore à Mâcon. Les gares de départ changent également. Et certains trains ont été supprimés.
 

Explication  de la SNCF : "des modifications ont été faites sur la circulation des trains dans le sens Lyon-Mâcon pour ne pas trop encombrer la ligne, et permettre le dépannage du train de travaux". 

 

Autre panne dans la matinée

Dans la matinée de ce 7 octobre, une autre panne avait déjà fortement perturbé la circulation des trains sur cet axe nord. Cette fois, il s'agissait d'une signalisation défectueuse, à Saint-Germain-au-Mont-d'Or. Conséquences : aucun TER entre Lyon Et Roanne pendant une bonne heure, et une "circulation très perturbée sur les lignes de Villefranche-sur-Saône, Mâcon et Dijon" entre 10h30 et 11h30.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf transports