Les cirques Medrano à Lyon et Imagine à Vaulx-en-Velin ouvriront leurs portes au public dès ce samedi 17 octobre

Depuis une semaine, les châpiteaux et tentes n'avaient plus le droit d'accueillir du public pour des raisons sanitaires. Empêchant de fait les cirques Medrano et Imagine de pratiquer leur art. Grâce à l'appui du député du Rhône Bruno Bonnell, ils pourront ouvrir dès ce samedi 17 octobre.
Un rang sur deux a été supprimé et des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à a disposition des spectateurs.
Un rang sur deux a été supprimé et des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à a disposition des spectateurs. © Maxime JEGAT/MAXPPP
Le coup était rude pour les cirques Medrano (Lyon) et Imagine (Vaulx-en-Velin). Vendredi 9 Octobre, la préfecture décidait d'interdire aux châpiteaux et tentes d'accueillir du public. Une décision incomprise, puisque toutes les autres salles de spectacles peuvent le faire. Le cirque a alors trouvé un soutien en Bruno Bonnell, député du Rhône. Il s'est rendu dans le châpiteau pour observer les installations. "J'ai averti Olivier Véran du respect des règles sanitaires. Avec la suppression d'un rang sur deux, la règle de laisser une place libre entre chaque groupe de spectateurs,  d'abaisser la jauge sous les 1.000 personnes alors que le châpiteau peut en accueillir 2.200, un sens de circulation pour éviter de se croiser et l'absence de ppoint de restauration fixe." Les arguments du député ont porté. Il a fait valoir la différence entre les petits et les grands cirques.
"Le premier arrêté fermant les bars à 22 heures précisait que les châpiteaux n'étaient pas éligibles comme salles de spectacle. Ce qui est vrai pour les petits cirques. Mais pour un cirque de la taille de Medrano ou un cirque fixe comme Imagine, c'est organisé comme dans une salle" souligne le député qui signale également que des établissements franciliens ont déjà obtenu des dérogations.
Selon nos informations, le décret autorisant l'ouverture de ces cirques devrait être publié ce vendredi 16 octobre en soirée ou demain, samedi 17, dans la matinée.

Nouveaux horaires chez Medrano

Avec le couvre-feu, les représentations du soir sont annulées. Pour les personnes ayant acheté des billets pour les 10, 11 et 14 octobre, ceux-ci restent valables pour les 17 et 18 octobre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société spectacle vivant culture