Après 119 jours d’ouverture, le centre de vaccination du Groupama stadium, réalise aujourd’hui ses dernières injections. Après des mois difficiles, l’émotion est présente pour le personnel.
Clap de fin pour un des plus grands centres de vaccination du Rhône. Au vu des 93% de personnes vaccinées et de la courbe épidémique descendante, le vaccinodrôme ne retrouve plus sa nécessité d’antan. En effet, le Rhône est l’un des départements où le COVID circule le moins avec 590 cas pour 100 000 habitants. Une chute de contamination spectaculaire. Du côté des hospitalisations et des réanimations, les chiffres sont encourageants.
Un cadre positif pour le personnel
Le centre de vaccination du Groupama Stadium était essentiellement ouvert lors des grandes opérations comme celle de l’été 2021. Pour cela : sapeurs-pompiers, infirmiers, militaires ou encore sociétés privées étaient sur le terrain pour mener à bien les actions. “On était dans un endroit très positif où la vaccination nous donnait la fenêtre de sortie. On y est.” déclare Serge Delaigue, directeur du SDMIS.
Pour le personnel, le cadre du Groupama Stadium a été favorable à leur manière d’agir. "Travailler avec l’Olympique Lyonnais, dans le stade, pour vacciner massivement la population du Rhône était pour nous une évidence" ajoute Serge Delaigue. Au cœur du stade lyonnais, plus de 3000 personnes ont été mobilisées pour cette opération.
Une fermeture qui laisse place à l'émotion
Aujourd’hui, seulement une cinquantaine de personnes ont pris rendez-vous. Pour beaucoup, la place est à l’émotion : "On a partagé beaucoup de choses : des bons moments et des moments moins agréables" souligne Naïma Baladi, médecin en chef du SDMIS. Avec cette dernière journée, elle laisse derrière elle des souvenirs marquants : "Le soir, les gens qui attendaient pour avoir leur certificat de vaccination applaudissaient les équipes".
Le bilan de ces onze mois d’activité est très favorable. Pour Marielle Schmitt, responsable du pôle santé publique de l’ARS Rhône, “c’est un succès par la mobilisation de l’ensemble des acteurs qui ont permis de faire fonctionner ce centre de vaccination mais aussi par le volume d’injections qui a pu être réalisé". Au total, 370 000 doses ont pu être administrées, soit environ 10% de l’ensemble du département. C’est donc un sentiment de devoir accompli pour les actifs du vaccinodrôme. Ainsi, le stade pourra retrouver son activité initiale : l’organisation d’événements sportifs et culturels.