• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Coldplay illumine le Parc OL

Chris Martin et Coldplay ont assuré le show, le 8 juin 2017, au Parc OL. / © Stephane Guiochon / MaxPPP
Chris Martin et Coldplay ont assuré le show, le 8 juin 2017, au Parc OL. / © Stephane Guiochon / MaxPPP

Jeudi soir, neuf ans après son dernier passage à Lyon, Coldplay s'est produit sur la pelouse du Parc Olympique Lyonnais devant 55 000 personnes pour un concert tout aussi coloré que chaleureux.

Par Stéphane Moccozet

A en croire les visages croisés sur le parvis du Parc OL, quelques minutes après la fin du spectacle jeudi soir, les 55 000 spectateurs venus écouter Coldplay et voir Chris Martin arpenter la scène en long, large et travers, n'ont pas été déçus par la parenthèse enchantée offerte par la formation anglaise dans un contexte mondial beaucoup moins joyeux.
Chris Martin, le chanteur de Coldplay, à Lyon, le 8 juin 2017. / © Stéphane Moccozet
Chris Martin, le chanteur de Coldplay, à Lyon, le 8 juin 2017. / © Stéphane Moccozet
Pour son 3e passage à Lyon, après ceux de 2005 et 2008, le groupe a assuré le show durant un peu moins de 2 heures (on aurait préféré un peu plus) et donné du bonheur au public présent, toutes générations confondues. Car Coldplay, c'est ça : une ode à la vie, à la joie, à l'amour. Les chansons s'enchaînent, la foule les reprend en choeur, on saute, on crie, on rit, même, quand Chris Martin n'hésite pas donner à nos oreilles un français approximatif mais assumé. Le charme opère. « Parfois, j'aimerai être quelqu'un qui chante en français comme Stromae », lâche-t-il après une petite improvisation, seul, à la guitare.

Après une ouverture du bal sur « A Head Full Of Dreams », titre qui dont la tournée porte également le nom, les tubes s'enchaînent, parmi eux : Yellow, The Scientist, Paradise, Clocks, Charlie Brown, Hymn for the week-end, Fix You, A Sky Full Of Stars et Something Just Like This, le petit dernier. Pendant que les 4 Anglais retracent 20 ans de carrière (déjà !), le stade, lui, s'illumine. L'ambiance est festive, joyeuse. Certaines chansons débutent sur une note pyrotechnique quand d'autres s'achèvent dans un jet de confettis.
Coldplay, au Parc OL, le 8 juin 2017. / © Stéphane Moccozet
Coldplay, au Parc OL, le 8 juin 2017. / © Stéphane Moccozet
Après une dernière chanson, Up&Up, c'est le moment de se dire au revoir. Chris Martin, omniprésent du début à la fin et laissant peu de place à ses 3 camarades de jeu, salue une dernière fois l'assistance. En retour, on a juste envie de leur dire merci. Merci de nous faire aimer la vie, tout simplement.

La setlist de Coldplay à Lyon

  1. A Head Full Of Dreams
  2. Yellow
  3. Every Teardrop Is a Waterfall
  4. The Scientist
  5. God Put a Smile Upon Your Face
  6. Paradise
  7. Always in My Head
  8. Magic
  9. Everglow
  10. Clocks
  11. Midnight
  12. Charlie Brown
  13. Hymn for the Weekend
  14. Fix You
  15. Viva la Vida
  16. Adventure of a Lifetime
  17. Kaleidoscope
  18. In My Place
  19. Don't Panic
  20. Lyon Song
  21. Something Just Like This
  22. A Sky Full of Stars
  23. Up&Up

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Romans/Isère : les serres du lycée horticole dévastées par la grêle du 15 juin

Les + Lus