• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Collomb déroule le tapis rouge pour son “cher Emmanuel”

© Archives, Max PPP;
© Archives, Max PPP;

Gérard Collomb a déployé le tapis rouge pour accueillir Emmanuel Macron qu'il est prêt à soutenir s'il est candidat à la présidentielle. Une réception donnée à la mairie en l'honneur de "son cher Emmanuel", en qui il voit "une chance de changement."        

Par Ph.Bette avec l'AFP

Dans des salons archi-combles de l'Hôtel de ville, le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, a déroulé jeudi le tapis rouge au jeune ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qui représente à ses yeux "la chance d'un changement".

Le ministre etait venu présider le comité stratégique de la filière "Chimie et matériaux", particulièrement active dans la région. Mais au moment du déjeuner, le maire, un des soutiens de poids du ministre, l'a convié à l'Hôtel de ville pour une rencontre avec les "forces économiques et créatives"
locales.Et il y avait tellement de monde dans le salon que des écrans géants avaient été dressés dans des salles adjacentes.

"Nous pensons que notre pays ne saurait se réduire à la caricature qu'il peut donner aujourd'hui de lui-même", qu'"il recèle au contraire bien des potentialités et que si nous étions capables de libérer toutes les énergies (...) il retrouverait dans le monde un rôle de leader", a déclaré M. Collomb en estimant que ce "cher Emmanuel" représentait "la chance d'un tel changement"."Le pays est en train de vivre une grande transformation", a abondé M. Macron, exposant ses priorités dans un discours: l'innovation, "repenser la société du travail", lutter contre les inégalités et l'Europe.

"Une campagne cachée" selon l 'UDI  


Le maire l'a ensuite longuement présenté aux gens qui comptent dans l'assemblée,vantant les mérites de l'"éco-système partenarial" lyonnais, où acteurs politiques de tous bords marchent main dans la main avec le monde économique. Et de glisser par exemple en lui présentant un élu: "Si un jour par hasard tu faisais une campagne, c'est lui qui rassemble le plus de voix à Villeurbanne."

Les élus républicains de la métropole et de Lyon ont ironisé sur cette visite d'Emmanuel Macron à laquelle ils n'étaient pas conviés. Les jeunes centristes du Rhône (UDI) ont par ailleurs moqué l'invitation de Gérard Collomb et la venue du ministre dans le cadre d'une campagne qui ne dit pas son nom : "Entre l’oubli d’inviter l’opposition lyonnaise, et le nombre d’invitations envoyées pour les entreprises et la société civile,  il est certain qu’il n’est pas venu ici pour parler du prix des costards mais pour préparer sa campagne présidentielle. » 

Emmanuel Macron en terres lyonnaises
reportage E.Rosso / P.Perrel / V.Bonnier - Le Ministre de l'économie Emmanuel Macron était en visite en terres lyonnaises aujourd'hui. Il a assisté à un comité stratégique de la filière chimie. Et puis, il a été très chaleureusement accueilli par son nouveau soutien Gérard Collomb. Un déplacement en terrain conquis.  - France 3 RA



Sur le même sujet

La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

Les + Lus