Plonger dans de la verdure, se croire en pleine campagne tout en restant dans la Métropole de Lyon, cela vous dit ? Oui, c'est possible, tout en respectant la règle des dix kilomètres de distance avec votre domicile. Besoin de respirer ? Nous vous mettons sur la piste...
Que faire ? Où aller pour s'aérer le cerveau tout en respectant les restrictions sanitaires ? La question vous tarabuste l'esprit mais vous pensez que c'est mission impossible en habitant la Métropole de Lyon ? Rassurez-vous, il y a de quoi faire. Espaces naturels et agricoles couvrent en effet 40% du territoire métropolitain. Il ne vous reste plus qu'à en trouver le chemin !
Des forêts avec des ruisseaux, à seulement deux kilomètres à vol d'oiseau de la place Bellecour. Non, vous ne rêvez pas, "même si c'est assez dingue", reconnaît Pierre Trouillet, un créateur de contenu de site internet qui recense ces idées de sortie dans la campagne lyonnaise. Comment trouver le chemin du bonheur ? Sachez pour commencer, que la plupart des sites internet de Communautés de communes proposent des circuits touristiques "nature".
L'équivalent de 950 kilomètres de sentiers de randonnée
Des sentiers balisés avec des panneaux pédagogiques pour répondre aux questions des néophytes, la Métropole de Lyon en dénombre une trentaine sur l'ensemble de son territoire. "Quel est cet oiseau que l'on entend chanter ? Pourquoi le travail des agriculteurs doit-il être respecté ?", voilà le genre d'explications que vous trouverez au fil de votre balade du côté de Neuville-sur-Saône par exemple.
La commune s'est associée à celles de Genay et de Montanay pour préserver un espace naturel classé sensible : le vallon des Torrières. La balade au sein d'un trésor naturel d'environ 200 hectares y est "parsemée de vestiges et de ruines. Entre château, église, murs et bascules, vous pourrez achever cette visite en passant par le Pavillon de l'Echo et son point de vue", peut-on lire sur la page internet dédiée de la municipalité de Neuville-sur-Saône.
S'aérer ne veut pas dire faire n'importe quoi
Des promenades pour partir "à la découverte du patrimoine arboré du Grand Lyon", des sentiers de randonnée avec leur carte détaillée, la Métropole de Lyon vous propose tout un guide nature à télécharger ou à consulter en ligne (cliquez ici).
La collectivité accompagne ces informations et propositions de découverte de la nature, faune et flore, d'une piqûre de rappel concernant les bonnes attitudes à garder en balade. Le mot d'ordre c'est de préserver la nature, et ne pas mettre en danger un écosystème. D'où les huit commandements du promeneur :
- Prévoyez un sac pour rapporter vos déchets car il n'y a pas de poubelle sur les sentiers
Respectez les propriétés privées et ne rentrez pas sur les terrains qui jouxtent les sentiers
Respectez les cultures : ne cueillez pas les fruits, ne piétinez pas les jeunes pousses, ne pique-niquez pas dans les hautes herbes ce qui empêche leur fauche
Respectez les animaux d’élevage (chevaux, vaches, moutons etc.) : ils ont un régime alimentaire précis, ne les nourrissez pas sous peine de nuire à leur santé
Respectez la vie sauvage : ne rapportez pas d’animaux ou de plantes chez vous
Liberté surveillée pour les chiens : tenez les en laisse de préférence
Attention au risque d’incendie : n'allumez pas de feu, ne jetez pas votre cigarette ou votre allumette n'importe où
Un poteau de signalétique abîmé ou cassé ? Des branches au travers d’un sentier ? Vous pouvez le signaler au 04 78 63 40 00.