Reprise progressive annoncée pour les vols commerciaux opérés par la compagnie aérienne low-cost EasyJet, au départ de Lyon. Un plan de vol limité, en fait, au départ de 7 grands aéroports français dès le 15 juin prochain. Les personnels lyonnais restent au chômage partiel pour l'instant.
Alors qu'elle avait immobilisé la totalité de ses 330 avions depuis le mois de mars suite à la propagation du coronavirus et l'arrêt de ses vols, la compagnie aérienne EasyJet a annoncé une reprise progressive de ses vols dès le 15 juin prochain.
30% de personnel en moins
Une reprise prudente qui se déroule dans un contexte économique et social difficile : EasyJet a en effet annoncé jeudi 28 mai la suppression de 4.500 postes, soit près d’un tiers de ses effectifs dans l'ensemble du groupe, personnel au sol compris, dans le cadre de la crise du coronavirus. Avec une activité à l’arrêt depuis des semaines, la compagnie tente ainsi de préserver ses finances et de s’adapter à un trafic aérien plus faible.
Dans un communiqué, EasyJet a précisé que la réduction de 30 % sera un maximum, sur des effectifs totaux d’environ 15.000 personnes. La compagnie emploie 1.700 personnes en France, et environ 380 salariés à Lyon.
Le staff lyonnais reste au sol
En France, la compagnie low cost britannique relancera 18 lignes domestiques au départ des aéroports de Lyon, mais aussi de Paris CDG, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, et Lille.
Mais les vols au départ de Lyon (à destination ou en provenance de Bordeaux et Nantes) ne seront pas assurés par le personnel local. "Ces premiers vols seront assurés par le personnel basé à Nice, d'après nos informations. A Lyon, tout le monde reste en chômage partiel...total. " commente Julien Jean, représentant syndical SNPNC. "On est en attente de l'évolution de la demande, et donc de la mise en place d'autres vols. Cela peut évoluer chaque jour."
Des mesures sanitaires renforcées
Comme les autres compagnies aériennes, EasyJet mettra en place des mesures sanitaires comprenant une désinfection renforcée des avions. Les clients, le personnel de cabine ainsi que le personnel au sol auront l'obligation de porter des masques. Dans un premier temps, le service de restauration à bord ne sera pas assuré, tous les vols opérant sur des trajets courts.