Concert de Mylène Farmer à Lyon : certains fans campent depuis une semaine devant le stade

Superstar de la musique française, Mylène Farmer est une icône fédératrice intergénérationnelle qui suscite un énorme engouement. Pour être sûrs d'être au premier rang à Lyon ce soir, certains campent depuis une semaine devant le grand stade de Décines-Charpieu.

Avec ses 35 millions d'albums vendus depuis le début de sa carrière, Mylène Farmer fait définitivement partie des icônes sacrées de la chanson. Aucune chanteuse française n'a fait mieux.

Auteure de texte abondant de références littéraires et de double sens, monstre de scène et porteuse d'un univers musical bien à elle, elle a su fédérer autour de son personnage une impressionnante communauté de fans prêts à la suivre et chanter avec elle à chacune de ses dates. 

À Lyon, à quelques heures de son concert, ce 23 juin 2023, plusieurs d'entre eux ont accepté de nous parler de leur passion pour la chanteuse originaire du Québec.

Une semaine de camping devant le stade

Sophie, Élodie et leurs amis sont arrivés à Décines-Charpieu dimanche dernier, "juste après son concert à Genève", nous explique-t-elle. Depuis une semaine, ils ont posé leurs tentes devant le grand stade afin d'être sûrs de faire partie des premiers à l'ouverture des portes. 

C'est un véritable bol d'air pour ces fans, ils apprécient ces moments d'attente vécus ensemble. "On aime le concert, on a envie de le revoir, d’en profiter, mais il y a aussi ce qui a autour", nous explique Sophie.

Au fil du temps, cette passion commune est devenue une histoire d'amitié. "Cela fait 20 ans que l’on fait ça ensemble, du coup il y a aussi les moments de partage. C’est la magie de se retrouver, de passer du temps ensemble."

Niveau organisation, la petite troupe est donc bien rodée. "On se relaie pour garder nos places, on s'organise pour savoir qui attend devant quelle porte, mais quand il fait beau, c'est comme des vacances" sourit Élodie.

"Entre nous, on en rigole. On se dit que c'est tout un métier parce que c’est toute une organisation, ce sont des achats de billets, des avions, des trains qui arrivent quand... C’est toute une gestion pour que cela se passe au mieux", s'amuse Sophie.

Respect et convivialité

Un peu plus loin, Julien nous explique l'ambiance qui règne autour des concerts de Mylène Farmer "Il y a des petits groupes distincts de fans, mais on se retrouve tous sur les dates. On se connaît tous depuis des années alors, on se respecte" assure le quarantenaire.

Si le temps d'attente permet de longuement réfléchir par petit groupe à son placement devant la scène, l'ordre d'arrivée est le sacro-saint juge de paix pour savoir qui choisit sa place en premier. "Non, personne ne se pousse", nous répond Julien en rigolant lorsque nous lui posons la question.

Icône fédératrice

Si les fans de Mylène Farmer sont toujours aussi nombreux à ses concerts, d'après eux, c'est parce qu'elle est capable de toucher tout le monde. "Elle s'est créé un mythe. Elle est intemporelle, ses textes parlent à tout le monde, elle est littéraire et puis elle est belle en plus", nous explique une autre Élodie croisée dans la file d'attente.

"C’est une femme forte, elle a beaucoup subi de moqueries, de rejet, de sexisme, c’est une femme forte et fragile à la fois", poursuit Sébastien.

"Elle est auteur et interprète, c’est beaucoup plus puissant. Elle raconte sa vie dans ses chansons. On se retrouve dans ses textes", continue Julien. "Personnellement, quand elle chante, j’ai l’impression qu’elle a vécu ma vie, qu’elle a percé mes failles. Elle me permet de trouver le soleil après les ténèbres."

La personnalité de l'artiste lui permet également de rester proche de ses fans. Connue pour être quelqu'un de réservé, elle donne le sentiment d'être Madame tout le monde à ceux qui ont eu la chance de la rencontrer. "C’était à Paris. Elle est timide, presque plus que nous, mais très abordable. Elle nous a mis à l’aise, elle est généreuse", nous raconte Élodie. 

La chanteuse sera en concert ce soir et demain 24 juin 2023 au Groupama Stadium. Des places ont été mises en vente en ligne ce vendredi après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité