La cour est commune à cinq immeubles de la Croix-Rousse, à Lyon. Tous les soirs après la séquence d'applaudissements pour les soignants, Ludovic lance la projection d'un court-métrage sur une des façades. Histoire de briser un quotidien confiné, et de garder le lien entre voisins.
D'abord, il y a les applaudissements, les sifflements et les "bravo" qui fusent depuis les fenêtres pour soutenir les soignants. Tout le monde sait alors qu'il est 20h... Et dans une co-propriété de la Croix-Rousse, à Lyon, le moment de partage va se prolonger.
Ludovic a déjà tout installé dans la cour commune à cinq immeubles du quartier. Il a branché l'ordinateur, placé un vidéoprojecteur en haut de l'échelle. Il fait nuit, il n'y a plus qu'à lancer... la séance de cinéma !
On se fait un petit film chaque soir, histoire de garder un peu de collectif
Ludovic n'est pas projectionniste de profession, mais le confinement lui a remis en mémoire cette idée déjà testée il y a 2 ans lors d'un apéro estival entre voisins. "Avec le confinement, je me suis dit que c'était là l'occasion de se retrouver, un moyen pour chacun de rester chez soi et d'être ensemble malgré tout".
Un dessin animé, un vieux Disney, un court-métrage. Chaque soir, la séance dure une dizaine de minutes. Une quarantaine de spectateurs sont au rendez-vous. A leur fenêtre. Et en famille. "C'est un moment suspendu dans le temps, pendant lequel on peut oublier cette situation dramatique. Cela fait chaud au coeur. Ma fille d'un an et demi attend ça tous les soirs avec impatience. Alors, on se met à la fenêtre et on y prend plaisir" explique une voisine.
D'une autre fenêtre, un papa enchaîne : "ça recrée du lien. Ma fille, elle regarde alentour pour s'assurer que ses copains et copines sont aussi à la fenêtre, pour le rendez-vous dessin animé. Elle les nomme, c'est émouvant."
La projection du soir se termine. Nouveaux applaudissements, chacun échange un dernier salut fraternel depuis sa fenêtre. Ludovic, lui, va tout remballer et doit déjà penser à la séance de demain. Il a d'ailleurs lancé un appel à idées pour prolonger cette mise en parenthèse d'un quotidien confiné.