Le conseil d'Etat rejette le dernier recours contre la privatisation de l' aéroport de Lyon-St Exupéry

Le conseil d'Etat a défintivement validé le processus de privatisation de l'aéroport de Lyon-St Exupéry . Il estime que les opposants qui avaient déposé des recours en annulation n'avaient pas justifié ici suffisamment de leur interêt d'agir.La privatisation de l'aéroport est donc effective.       

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil d'État a annoncé mercredi le rejet des recours contestant la privatisation des aéroports de Lyon et de Nice, les requérants n'étant pas à ses yeux en position d'en demander l'annulation. 

La plus haute instance administrative a jugé que les opposants "ne justifiaient pas d'un intérêt suffisant pour demander l'annulation des décrets et cahiers des charges", explique l'institution. 

Deux décrets du 7 mars 2016 ont permis le transfert au secteur privé de la majorité du capital des sociétés Aéroport de Lyon et Aéroports de la Côte d'Azur. Les procédures d'appel d'offres pour désigner les repreneurs avaient alors été ouvertes sur la base de deux cahiers des charges.

L'association contre l'extension et les nuisances de l'aéroport de Lyon et des particuliers riverains avaient demandé au Conseil d'État d'annuler le décret et le cahier des charges, en mettant en avant les nuisances entraînées par un développement . De son côté, le Syndicat des compagnies aériennes autonomes, estimant qu'une privatisation des deux aéroports entraînerait une remise en cause du régime actuel des redevances
applicables à ses membres, avait demandé l'annulation des deux décrets et des deux cahiers des charges.

La privatisation de la deuxième et de la troisième plateforme aéroportuaire française avait été permise par la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.

Pour saisir le juge administratif d'un recours en annulation, un requérant doit justifier d'un intérêt pour agir, précise le Conseil d'État: l'acte qu'il conteste doit l'affecter de façon suffisamment directe et certaine. Si tel n'est pas le cas, sa requête est irrecevable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information