Ce jeudi matin, 27 juin, un rassemblement organisé par des commerçants lyonnais a été organisé devant l'hôtel de ville. Une action symbolique à l'heure du dernier conseil municipal. En cause : les travaux dans les différents quartiers. Les protestataires ont installé des rubans de chantier devant les grilles de la mairie pour en interdire l'accès.
"Accompagnés de nombreux Lyonnais et Lyonnaises, nous organisons la fermeture symbolique de la ville pendant quelques minutes pour dénoncer le projet actuel, et encore plus la méthode employée et le mépris de l'ensemble des usagers". Sur la place de la Comédie, devant les grilles de l'Hôtel de ville, un rassemblement avait lieu ce jeudi matin à l'heure du dernier conseil municipal avant l'été à l'initiative du collectif des défenseurs de Lyon. Ils étaient près de 200 ce jeudi matin, essentiellement des commerçants de différents quartiers de Lyon, Grenette, Rockfeller ou encore Monplaisir, à bloquer symboliquement l’entrée de la mairie centrale.
"Contre la piétonnisation totale"
Ces commerçants et riverains de la presqu'île sont vent debout contre les travaux mis en œuvre par l'exécutif écologiste. La réorganisation de la circulation en cours engendre notamment une diminution du nombre de voies pour les voitures ou encore une baisse des possibilités de stationnement. A la clef : une exclusion progressive de la voiture. Si les protestataires affirment ne pas être opposés à une piétonnisation de Lyon, ils réclament cependant des "aménagements cohérents" et adaptés à la ville. Mais ce qu'ils dénoncent avant toute chose, c'est une absence de concertation.
Il s'agissait de rassembler tous les mécontents de la ville, commerçants et riverains pour dire non à une piétonisation intégrale et oui à une piétonisation partielle, concertée et avec des études d'impact (...) On souhaite un rendez-vous avec nos élus pour plus de concertation. Actuellement il n'y a aucune concertation.
Alexandra Le CreffCommerçante de la rue Grenette
Avec cette action menée le jour du dernier conseil municipal de la saison, ils entendent dénoncer ce qu’ils estiment être "un blocage de clientèle". Une action qui tombe aussi au moment du coup d'envoi des soldes d'été, particulièrement attendues après un printemps maussade. Une action qui intervient aussi alors que de nombreuses enseignes historiques de la presqu'île de Lyon ont fermé les unes après les autres ces derniers mois. "Je suis commerçante, l'impact est total. Le chiffre d'affaires a énormément baissé chez tous les commerçants. Il y a des travaux dans la globalité de la ville. On n'en peut plus, on est au bord du gouffre. Il faut que ça change", dénonce Alexandre Le Greff qui tient un commerce de maroquinerie et bagages, rue Grenette. Une rue désormais en travaux.
Patience
Le collectif des défenseurs de Lyon a donc décidé de frapper un grand coup avec une opération "encerclement" et blocage de la mairie. Sur les vitrines de certains commerces du centre-ville des affichettes dénonçant la politique de l'exécutif local écologiste ont fleuri ces derniers jours.
De son côté, la mairie de Lyon assure être à l'écoute des commerçants et des riverains. Elle appelle à la patience et se veut rassurante. "Il est certain que les travaux, ce n'est jamais agréable, ce sont des nuisances. C'est une période compliquée", convient Camille Augey, adjointe au maire de Lyon en charge de l’économie. "Mais on a la conviction qu'une fois finis, ça laissera place à des espaces publics plus agréables et donc plus de clients demain pour les commerçants", assure-t-elle.
Le collectif appelle déjà à de prochaines mobilisations.