Coronavirus : une personne décédée et 7 autres contaminées dans un hôpital pour personnes âgées près de Lyon

Coronavirus : 5 personnes contaminées à l'hôpital pour personnes âgées Antoine Charrial de Francheville 'Rhône) / © Google street view
Coronavirus : 5 personnes contaminées à l'hôpital pour personnes âgées Antoine Charrial de Francheville 'Rhône) / © Google street view

Selon l'Agence régionale de santé (ARS) une personne âgée de 76 ans est décédée des suites d'une contamination au virus Covid-19 Elle était prise en charge à l'hôpital gériatrique Antoine Charial de Francheville, près de Lyon. 7 autres personnes issues du même hôpital sont contaminées.

Par Christian Conxicoeur

Selon l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, une personne âgée de 76 ans est décédée alors qu'elle était résidente de l'hôpital gériatrique Antoine Charial de Francheville, près de Lyon, un établissement en cours de démantellement, rattaché aux Hospices civils de Lyon (HCL).

"un point de contamination commun" 

Cet hôpital est considéré comme un "point de contamination commun", car 4 autres patients et 3 professionnels se sont avérés également positifs au Covid-19. Selon l'ARS, ils ont tous été transférés à l’hôpital de la Croix Rousse.
 

Une origine probablement identifiée


D’après les investigations menées, la présence du Covid-19 dans cette unité de soins de l’hôpital Charial est probablement liée à l’exposition d’un professionnel de santé qui aurait contracté la maladie en dehors de l’hôpital, lors de contacts avec des personnes revenues d’un séjour à Mulhouse, où un foyer épidémique a été identifié. Sa contamination avait été révélée dimanche.

Des mesures fortes ont été mises en oeuvre par les HCL (...) Les consignes de protection et d’hygiène ont été rappelées dans toutes les unités de l’établissement par la direction, les cadres, les hygiénistes. L’ensemble des soignants portent désormais un masque chirurgical et ce, de manière systématique.
 

Les visites interompues dans tous les services de gériatrie des HCL


Et l'ARS de préciser que les mesures de précaution, d’ores et déjà en vigueur pour la grippe, ont été renforcées. Ainsi, les visites ont été interrompues au sein de l'établissement.Ces mesures de restriction totale des visites sont étendues à tous les sites des services de gériatrie des Hospices Civils de Lyon.

Par ailleurs, une recherche des contacts des professisonnels et des patients contaminés est en cours. 

Jeudi 27 février, un Franchevillois d'une cinquantaine d'années, positif au Covid-19, avait été admis à l'hôpital de la Croix-Rousse (Lyon) en réanimation "dans un état stable".
 

Sur le même sujet

Les + Lus