Coronavirus - Covid 19 : 63 cas en Auvergne Rhône-Alpes, dont 12 dans le Rhône

Ce jeudi 5 mars, la région Auvergne Rhône-Alpes compte 63 patients atteints par le Coronavirus Covid-19 / © France 3 RA
Ce jeudi 5 mars, la région Auvergne Rhône-Alpes compte 63 patients atteints par le Coronavirus Covid-19 / © France 3 RA

Ce jeudi 5 mars, en début d'après-midi, l'Agence Régionale de Santé fait le point sur le nombre de patients infectés par le coronavirus Covid 19 en Auvergne Rhône-Alpes et sur leur prise en charge. Selon, l'ARS, on dénombre à ce jour, 63 personnes infectées dans 6 départements. 

Par Dolores Mazzola

Selon l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, ce sont 63 cas de personnes infectées par le coronavirus Covid-19 dans six départements de la région Auvergne Rhône-Alpes ce jeudi 5 mars. Actuellement six personnes sont placées en réanimation. Soit quatre patients dans le département de l'Ain, douze dans le département du Rhône dont deux en réanimation et trois dans le département de la Drôme.

Coronavirus : 12 cas dans le Rhône 

Dans le Rhône, douze personnes sont, à ce jour, confirmées positives au COVID-19. Parmi elles, deux sont hospitalisées en service de réanimation, les autres sont prises en charge dans le service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Croix Rousse, à Lyon.
"Les équipes de l’ARS et de Santé publique France, poursuivent les investigations de ces cas confirmés".

Dans l'Ain: 4 cas

Concernant les quatre cas recensés dans le département de l'Ain : deux patients sont pris en charge en Suisse et un à l’hôpital de Mâcon. "A l’heure actuelle, l’état de santé de ces personnes n’est pas inquiétant," indique l'ARS dans son communiqué du 5 mars. 

Dans la Drôme: 3 cas, dont 2 hospitalisés à Lyon

Sur les trois cas recensés dans ce département, deux sont des personnes âgées respectivement de 81 et 89 ans. L’une prise en charge au centre hospitalier de Montélimar, en service de réanimation, a été transférée ces dernières heures à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon (réanimation). Le second patient est toujours hospitalisé à l’hôpital nord de Marseille en réanimation également. 
Le troisième cas confirmé dans la Drôme est un touriste italien en séjour dans le département. Il est pris en charge actuellement à l’hôpital de la Croix Rousse, à Lyon. Son état de santé ne montre pas de signe d’inquiétude. La recherche de contacts potentiels est en cours par les équipes médicales de l’ARS et de Santé publique France.

Les autres cas se trouvent dans les départements de Savoie (2 personnes prises en charge à Chambéry), Haute-Savoie (39 personnes confimées positives) et dans le Puy-de-Dôme.
L'Agence régionale de santé tenait une conférence ce jeudi 5 mars à 14 heures pour faire le point sur la situation du coronavirus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au niveau national, le bilan s'alourdit


Le virus est présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas appelés "clusters". Depuis le début de la crise, les autorités de santé font un point quotidien. Mercredi 4 mars (16h), , la France comptait 285 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés depuis le 24 janvier 2020 avec quatre patients décédés. Il s'agissait d'un patient chinois de 80 ans le 14 février, un Français de 60 ans le 26 février et une femme de 89 ans  le 2 mars et un homme de 92 ans le 3 mars. La France reste en stade 2 de l'épidémie, sur une échelle qui en compte 3.
Ce jeudi après-midi, 5 mars, le bilan s'alourdit: le ministère de la santé a annoncé 92 nouveaux cas et 2 nouveaux morts, ce qui porte à 377 le nombre de contamination et 6 le nombre de morts liés au coronavirus Covid-19. Les deux nouvelles victimes sont une personne âgée de 73 ans originaire de l’Oise et une personne de 64 ans originaire de l’Aisne.
 

Le rappel des consignes 


Pour les autorités de santé qui martellent les consignes, l'enjeu est de freiner la transmission du virus. Le Covid-19 circule actuellement sur le territoire. Il s'agit de protéger les zones non ou peu touchées. Les autorités recommandent dans ce but les mesures barrières suivantes :
  • se laver très régulièrement les mains,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • se moucher avec un mouchoir à usage unique qu’il faut mettre ensuite dans une poubelle
  • éviter de se serrer la main et de se faire « la bise ».

En cas de symptômes, et si de retour d’une zone à risque ou d’un foyer d’infection il est demandé de rester chez soi et d’appeler le 15 et surtout de ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Une plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux.
 

Sur le même sujet

Les + Lus