A Lyon, le Groupama Stadium va accueillir, le temps de deux week-ends, une opération de vaccination massive contre le Covid-19 avec 14.000 doses prévues. Dans le même temps le centre de vaccination de Lyon Gerland augmente son rythme, en passant à 2.000 injections par jour.
A Lyon le Centre de dépistage et de vaccination de Gerland a franchi une nouvelle étape jeudi 1er avril. Il a fait peau neuve dans la nuit. Désormais le centre de dépistage du Covid-19 est installé dans le bâtiment adjacent, au Petit Palais. L'ensemble du rez-de-chaussée du Palais des Sports est donc entièrement réservé à la vaccination.
2.000 injections par jour
Ouvert depuis le 14 janvier, ce centre de vaccination va pouvoir accélérer sa cadence, en passant de 400 à 2.000 injections par jour, cinq fois plus donc. "C’est aujourd’hui l’un des plus grands centres de vaccination de France qui est à l’œuvre, avec 14.000 injections par semaine" annonce fièrement la mairie de Lyon dans un communiqué.
Ce jeudi matin, dès 08h30, il y avait donc du monde et il fallait faire la queue. De nombreuses personnes de plus de 70 ans, ou souffrant d'une pathologie particulière, sont venues se faire vacciner. Les plages horaires sont élargies, de 08h30 à 20h, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.
Pour suivre un tel rythme, en janvier, 35 soignants et personnels administratifs étaient mobilisés. Aujourd'hui une centaine de personnes travaillent à tour de bras, dont 18 infirmiers, 10 étudiants, et 8 médecins pour une vaccination de masse. "Je pense que c'est une obligation de se faire vacciner, parce que la pandémie a beaucoup d'ampleur. Le problème c'est que le virus est un variant. Moi il m'inquiète un peu" nous confie le Dr. Jihane Fattoum, médecin des H.C.L. et référent du centre de vaccination.
Est-ce qu'on peut enlever le masque ?
Dans les 15 boxs individuels, à chaque injection du vaccin Pfizer, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent dans le public : "Est-ce qu'on n'aura plus le virus si on est vacciné? Est-ce qu'on peut enlever le masque?" résume Marine Grimaldi, infirmière libérale. Et elle répond: "Non. On peut quand-même l'avoir même si on est vacciné. Donc il faut faire attention. Parce que ça arrive. Ma maman a eu la première dose, et elle l'a quand-même eu."
S'il le faut, le centre de vaccination pourra encore élargir ses horaires d'accueil, jusqu'à 23h ou au-delà. Le centre de dépistage, lui, est ouvert depuis le 24 septembre. Il a réalisé plus de 73.000 analyses. Chaque jour en moyenne 800 personnes viennent se faire tester sur place.
Le Groupama Stadium réquisitionné lui aussi
"Nous mettons tous les moyens pour vacciner, vacciner, vacciner", a martelé Emmanuel Macron lors de son allocution du mercredi 31 mars. A Lyon 14.000 doses de vaccins supplémentaires vont être livrées, en plus des dotations initialement prévues pour le mois d’avril, permettant ainsi la réalisation d’une opération de vaccination massive les week-ends du 3 au 5 avril et du 17 au 18 avril.
La Préfecture du Rhône, l’Agence Régionale de Santé en lien avec le Groupe Olympique Lyonnais ont réquisitionné tout le Groupama Stadium pour prendre en charge l’ensemble de la logistique nécessaire. Cette opération sera réalisée avec l'aide de pompiers volontaires du SDMIS, et des médecins et infirmiers libéraux.