Coronavirus Covid-19 : une exposition de photos rend hommage aux soignants d'une clinique de Lyon

Publié le Mis à jour le

Une exposition photos rend hommage aux soignants, infirmiers, médecins, chirurgiens de la clinique du parc, pour révéler au public les sourires et la passion derrière les masques.

Des regards et des émotions, capturés par l'objectif de la photographe lyonnaise Valeria Paccella. Le projet remonte à septembre 2019, bien avant la première vague du coronavirus donc.

Pendant plusieurs mois, la photographe a suivi le quotidien des personnels soignants de la Clinique du Parc à Lyon. Pour Valeria Paccella, "un jour ou l’autre, chacun d’entre nous se retrouvera dans la position du patient pour être pris en charge par des personnes dont c’est le métier, soigner. La crise du covid-19 nous a rappelé à quel point les soignants font un travail indispensable dans des conditions plus ou moins compliquées. Et pourtant, eux-mêmes le disent : on fait notre boulot. En tant que patient, on oublie souvent qu’ils ou elles sont avant tout des êtres humains. Il n’y a rien de plus important que de prendre soin d’un autre être humain."
 

Du geste technique dans un bloc chirurgical, au sourire bienveillant que l'on devine derrière le masque, l'artiste a voulu rendre hommage à celles et ceux qui soignent et sauvent des vies, souvent sans reconnaissance.

La cinquantaine de clichés, en noir et blanc, met en avant l'humanité et les réelles motivations de ces professionnels de santé.
 
L'exposition photo "Nous les soignants", vus par Valeria Pacella

"On oublie souvent quand on est patient ou accompagnant, qu'un soignant n'est pas juste un instrument. Avec l'actualité, tous les problèmes qu'ils ont, ça me semblait assez logique d'essayer de montrer l'humain derrière le soignant."

L'exposition "Nous, les soignants" présente une cinquantaine de photos, à découvrir dans les couloirs de la clinique (155 boulevard de Stalingrad – Lyon 6e).