La nouvelle édition 2020 du Petit Paumé est annulée, à cause de l'épidémie du coronavirus. L'équipe précise que les étudiants n'ont pa pu "effectuer l'ensemble des tests d'établissements" à cause de la situation sanitaire.
Dans un communiqué qui commence par "Chères Lyonnaises, Chers Lyonnais", les équipes du fameux guide local de Lyon le Petit Paumé annoncent que la nouvelle parution de cette année 2020 est annulée.
"Toute notre équipe a le regret de vous annoncer que vous ne tiendrez pas de nouvelle édition du Petit Paumé entre vos mains en 2020" disent-ils en expliquant : "Non seulement, nous n’avons pu effectuer l’ensemble des tests d’établissements initialement prévus, mais les conséquences financières de la crise sanitaire ainsi que son influence sur l’organisation de nos activités ne nous permettent pas cette année de réaliser l’impression papier du guide."
Il n'y aura donc pas non plus d'événement ni de distribution place Bellecour.
Le Petit Paumé assure vouloir continuer sa mission de "recommander des bons plans", et serait déjà en discussion pour organiser "des événements dans les meilleures conditions possibles dès lors que la situation le permettra."
Le spécialiste des boulettes ?
Le guide lyonnais est publié chaque année depuis une cinquantaine d’années, à plus de 200.000 exemplaires, par des étudiants de l’EM Lyon.
La 51e édition en octobre 2019 avait déclenché une vive polémique pour des critiques jugées racistes et discriminantes.
En 2018, une référence au tueur de masse norvégien Anders Breivik, contenue dans le petit guide qui fêtait alors ses 50 ans, avait particulièrement choqué les lecteurs.
Aujourd'hui le Petit Paumé affirme : "Nous pensons à toutes les personnes qui ont été affectées par la Covid-19 directement ou indirectement et envoyons notre soutien à l’ensemble des personnes mobilisées dans cette crise sanitaire. Nous sommes tout particulièrement solidaires des restaurateurs, des petits commerçants et des artisans lyonnais, ainsi que de tous ceux qui oeuvrent pour que le Petit Paumé existe. Des jours meilleurs viendront."