Crise sanitaire oblige, les traditionnelles pyramides de chaussures érigées en septembre par Handicap International pour dénoncer les bombardements de civils en zones de guerre sont remplacées par des actions solidaires, notamment sur les réseaux sociaux.
L'ONG internationale, Handicap International, dont le siège est à Lyon, organisait chaque année depuis 1995 dans plusieurs villes de France des pyramides de chaussures en hommage aux amputés et autres victimes des mines et des bombes.Cette 26ème édition, qui devait se déroulée le 19 septembre, est donc placée sous le signe du Covid 19 obligeant l’Association à revisiter ses Pyramides pour être compatibles avec les normes sanitaires Covid-19. Les citoyens sont invités à se mobiliser sans déposer leurs paires de chaussures dans une Pyramide de chaussures mais en réalisant des actions solidaires partout en France et tout au long du mois de septembre.
L'année 2020 marque un tournant puisque cette année, le contexte sanitaire contraint l'association à organiser les pyramides différemment: les citoyens ne seront plus invités à jeter leurs chaussures pour symboliser leur engagement et leur indignation. Ils les exprimeront par des actions solidaires, partages sur les réseaux, actions de collecte et signature de pétition
A Lyon, une exposition immersive, samedi et dimanche sur la place Bellecour, permettra de mesurer les conséquences des bombardements en
zones peuplées. L'occasion pour le public de déambuler entre les murs pédagogiques de l'association et d'échanger avec des experts présents.
Parmi les actions solidaires proposées, les citoyens sont invités à poster des messages de soutien sur les réseaux sociaux avec les mots-clés #Stopbombing et #PyramidesSolidaires ou à lancer virtuellement une chaussure sur leur site internet en faisant un don.
L'enjeu est de taille, puisque les Pyramides Solidaires seront organisées 6 mois avant un événement majeur : la conférence de Dublin au cours de laquelle les États seront invités à signer la Déclaration politique internationale visant à stopper l'utilisation des armes explosives en zones peuplées
Alors que des États, notamment la France, persistent à ne pas répondre à l’appel solennel lancé par le Secrétaire général de l’ONU et le Comité International de la Croix-Rouge pour limiter l’usage des armes les plus destructrices, la mobilisation des citoyens est plus que jamais nécessaire. Les Pyramides Solidaires sont l’ultime moment pour rappeler collectivement que seul un texte ambitieux et contraignant aura un véritable impact sur des pratiques d’un autre temps qui détruisent injustement la vie des civils.
Créée à Lyon en 1982, Handicap international agit dans 61 pays aujourd'hui avec 441 programmes d'actions.